Affaire déchets toxiques/ Vers la fin la fin d’une longue procédure #civ
Abidjan, 5-11-15 (lepointsur.com)-Après deux mois de vacances judiciaires, le Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau a ouvert l’une de ses audiences, jeudi 5 novembre 2015, sur le procès qui oppose le Colonel Tibé Bi Balou Jean-Christophe, à la société Trafigura. Une fois encore, l’affaire a été reportée au 19 novembre 2015, pour délibération.
Contrairement au délibéré rendu par le président du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, le 30 septembre 2015 au cours duquel, Coulibaly Hamed, suite aux conclusions du ministère public (Parquet) a fait état d’un renvoi de l’affaire « pour retenu » qui, en d’autres termes, signifie qu’aucune pièce ne peut être versée au dossier, encore moins retirée, si ce n’est une autre ouverture d’un procès, on peut le dire tout net. La fin du procès judiciaire de dédommagement du colonel Tibé Bi pointe enfin à l’horizon, et le 19 novembre 2015 reste déterminant pour la suite.
En effet, le colonel Tibé Bi Balou, ex-directeur des Affaires maritimes et portuaires avait été arrêté le 11 septembre 2006, pour délit d’importation de déchets toxiques ayant occasionné mort d’hommes, après avoir été précédemment limogé. Blanchi, vendredi 22 mars 2008 dans l’affaire des déchets toxiques, après que la justice a prononcé un non-lieu en sa faveur, il n’a pu être réintégré.
C’est pourquoi, depuis décembre 2014, le Colonel Tibé Bi Balou a assigné en justice, les sociétés pollueuses Puma Energy et Trafigura pour « dommage et intérêt » portant sur la somme de 300 milliards FCFA, soit environ 460 euros. Après onze mois de procès, l’affaire Colonel Tibé Bi Balou contre la société Trafigura, le président du Tribunal de première instance d’Abidjan-Plateau, Coulibaly Hamed vient de reporter le procès, au 19 novembre 2015, pour délibéré.
Approché, le plaignant n’a pas voulu épiloguer sur l’affaire, estimant que son conseil est mieux placé pour le faire. Cependant, il a exprimé sa satisfaction en confiant la suite du procès qui l’oppose à la société Trafigura à la justice divine.
Pour lui, seule la justice de Dieu est la meilleure, car se rappelle-t-il, lors de son arrestation en 2006, certaines langues lui avait prédit 20 ans de prison, mais finalement, au bout de 3 mois, il a été acquitté et blanchi.
Par ailleurs, l’Etat ne reconnaît pas le Colonel Tibé Bi Balou en tant que victime des déchets toxiques à indemniser dans le cadre de la signature du protocole d’accord qui le lie à la société Trafigura, dans la mesure où il n’est qu’une victime administrative.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.