Actualite, Contribution

[Affaire “Baron de la drogue ivoirienne’’/Plainte d’Hamed Bakayoko contre X] « Donc, dans le pays-là, on ne se connaît pas tous ? »


Abidjan, 24-06-2020 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : La parole fait l’homme. L’Etoile D’Etat a dit « je vais porter plainte ». Et il a porté plainte. C’est tout. Nous allons suivre. Il a été accusé de trafic de drogue par deux journalistes d’investigation. Son honneur et sa probité sont en jeu. Un homme doit toujours marcher, la tête haute. La tête doit être propre, partout. En Côte d’Ivoire, en Belgique, en France, au Canada et aux USA. « Le fils aimé » de ton camarade doit aller plus loin, jouer le match chez l’adversaire. Pas seulement, à domicile. Nous sommes concentrés.

Je m’étonne cependant de la plainte contre X… C’est à dire quoi ? « Les Grandes oreilles numériques » de ton camarade ne savent pas, tout ce temps, qui est X là quoi ? Donc, dans le pays-là, on ne se connaît pas tous ? Han bon d’accord…

Justice à Abidjan, justice à la Haye. Les débats se poursuivent à la CPI. Question d’interprétation des articles : la première chambre a-t-elle totalement appliqué le Droit ? Avait-elle le droit de prononcer la décision d’acquittement oralement avant de la transmettre par écrit ? Les délais de la transcription ? Le Président lui-même avait du mal à formuler ses questions. Tant l’accusation dirigeait ses balles contre les juges de la première chambre, accusée de « formalisme juridique » dans l’appréciation « de la norme de la preuve ». Tu me demandes ce que ça veut dire ? Han bon, d’accord…

“La maladie à coronavirus n’est pas la moindre. Les hommes politiques veulent l’enjamber. En fait, elle donne le tempo. Elle a l’agenda. Le 31 octobre 2020 dépend plus de la Covid19 que de la seule volonté de ton camarade.’’

Au pays de ton camarade, tout le monde regarde la borne marquée « octobre 2020 ». Mais le chemin est parsemé d’embûches. La maladie à coronavirus n’est pas la moindre. Les hommes politiques veulent l’enjamber. En fait, elle donne le tempo. Elle a l’agenda. Le 31 octobre 2020 dépend plus de la Covid19 que de la seule volonté de ton camarade.

“Des personnes contrôlées positives me signalent leur assignation à domicile, faute de place dans les hôpitaux. Et plus grave encore, les tests commencent à manquer.’’

Des personnes contrôlées positives me signalent leur assignation à domicile, faute de place dans les hôpitaux. Et plus grave encore, les tests commencent à manquer. « J’ai été testé positif à la Covid-19. J’ai eu mes résultats, quatre jours plus tard. Ma famille avait rendez-vous pour se faire tester. On lui a demandé de repasser. Il n’y a pas de tests disponibles ». Encore une fois, allons à l’essentiel. Respectons les mesures barrières.

Rapprochement surprise et en toute discrétion entre deux têtes éloignées du parti à la rose. Moossou et Moronou se parlent. En dehors des oreilles indiscrètes. Selon mes quiconque, là encore, 2020 est dans les esprits. « La gauche ostracisée » de la Gauche ne veut pas se laisser déborder par les Accords politiques de la Gauche et de la Droite qui s’établissent sans elle…

En tout cas, l’Union européenne veille. Longue réunion ce mardi 23 juin entre les représentants de l’UE et le gouvernement ivoirien dite « Dialogue politique ». Passage en revue de la coopération entre les deux parties avec en point de mire, les élections transparentes, inclusives et sans violences, en 2020, le travail des enfants dans les plantations de cacao…

À toutes fins utiles, la CEI a obtenu le report de la date de clôture de l’enrôlement. Elle était initialement prévue pour ce 24 juin 2020. Encore une semaine.

Fernand Dédeh, journaliste indépendant

Commentaires

commentaires