Abidjan/ Microsoft accueille la jeunesse au Conseil Consultatif 4Afrika


Microsoft Corporation a présenté quatre nouveaux jeunes membres au Conseil Consultatif 4Afrika (Ph: Dr)

Microsoft Corporation a présenté quatre nouveaux jeunes membres au Conseil Consultatif 4Afrika (Ph: Dr)

Dans un effort pour atteindre la jeunesse africaine, quatre jeunes leaders rejoignent le Conseil consultatif de 4Afrika pour la représenter.

Microsoft Corporation a présenté quatre nouveaux jeunes membres au Conseil Consultatif 4Afrika ce mardi 18 Février 2014 lors de la réunion semestrielle du Conseil Consultatif 4Afrika dans un hôtel de la place.

Mteto Nyati, Vice-Président du Comité Consultatif de Microsoft 4Afrika, exprime sa satisfaction : « Microsoft s’est donné pour mission d’apporter son soutien au développement du continent en renforçant les capacités technologiques de sa population, avec des répercussions sur des domaines clés tels que l’emploi, l’éducation ou la santé. La réponse aux défis actuels provient inévitablement de ceux-là mêmes qui vivent au quotidien les difficultés africaines, et sont donc les mieux indiqués pour énoncer et défendre ce qu’il convient de mettre en œuvre afin de les résoudre. La jeunesse a un rôle important à jouer dans la définition des politiques à mettre en œuvre et des nouvelles solutions à intégrer. Nous nous réjouissons de l’intégration de ces jeunes membres au comité car ils reflètent l’esprit de jeunesse, d’entreprise et d’innovation de cette Initiative. »

Les jeunes membres du Conseil Consultatif 4Afrika sont:

  • Akaliza Keza Gara (Rwanda). Entrepreneure et fondatrice de la société multimédia Shaking Sun, Akaliza est l’une des mentors du pôle technologique ouvert KLAB à Kigali et un membre de Girls in TIC Rwanda. Akaliza est actuellement en train de monter un studio d’animation destiné à créer des dessins animés et des films à l’intention des enfants africains.
  • Chude Jideonwo (Nigeria) – Journaliste ayant obtenu plusieurs récompenses, entrepreneur des médias et expert des programmes de développement de la jeunesse, Chude est co-fondateur et associé gérant de RED, une société de médias innovante qui est propriétaire de Future Awards Africa, l’événement par excellence pour la jeunesse du contine qui organise la principale cérémonie de récompenses des jeunes sur le continent, Future Awards Africa. Chude a également fondé Enough Is Enough Nigeria, l’un des plus grands groupes de participation citoyenne du Nigeria et a reçu plusieurs distinctions, notamment celle de « Global Shaper » par le Forum Économique Mondial.
  • Tayeb Sbihi (Maroc) – Entrepreneur marocain, il est titulaire d’une Licence ès Sciences, un Master in Sciences et un MBA. Il compte 10 ans d’expérience professionnelle dans les entreprises multinationales spécialisées dans les nouvelles technologies. Disposant de connaissances approfondies du marché des télécommunications, il a fondé sa première entreprise, B2N Consulting, qui offre un large éventail de services et de solutions de télécommunications au Maroc et en Afrique.

 

Olivia Mukam (Cameroun) – Activist

  • Olivia Mukam (Cameroun) – Activiste social et entrepreneur, Olivia a aidé à résoudre le problème des maladies d’origine hydrique dans l’Ouest du Cameroun, donnant accès à l’eau potable à 5.000 villageois quand elle n’était encore qu’une étudiante. Elle a ensuite fondé Harambe, une ONG qui encourage les jeunes camerounais à résoudre les problèmes nationaux. Des milliers de jeunes ont bénéficié d’une formation en business, et l’entreprise à but lucratif que Olivia a co-fondé, Solutioneurs SARL (LLC), puise dans la base de données de compétences Harambe pour externaliser des micro-tâches abordables aux petites entreprises au Cameroun, au Nigeria, au Royaume-Uni et aux États-Unis.

 

« C’est avec un grand honneur que je rejoins le Comité Consultatif de Microsoft 4Afrika. Cette initiative épouse parfaitement mes propres ambitions et aspirations pour mon continent, et avoir été choisie en tant que jeune leader démontre que je suis sur la bonne voie » déclare Olivia Mukami. “J’ai hâte de rencontrer les autres membres et d’échanger nos idées. Nous venons tous d’horizons et de pays différents, ce qui crée une vraie richesse. Nos compétences se complètent et nous apportons différentes perspectives, qu’elles soient technologiques, politiques, environnementales ou sociales. Nous représentons un bon mélange et nous allons travailler ensemble pour réaliser quelque chose de bien. »

Le Conseil Consultatif 4Afrika de Microsoft, dont la création a été annoncée en octobre dernier, est composé de conseillers extérieurs chargés de guider les investissements stratégiques entrepris par l’Initiative 4Afrika de Microsoft. Les quatre jeunes ambassadeurs seront chargés de représenter les problèmes auxquels fait face la jeunesse de l’Afrique dans les régions rurales et urbaines, notamment le chômage, l’éducation et l’accès à la technologie. Ils ont été choisis parmi un vivier de candidats remarquables issus de groupes de jeunes leaders Africains existants, y compris l’Initiative des Jeunes Leaders Africains du Président Américain Obama, le Réseau du Leadership Africain, l’Initiative pour le leadership africain, le Programme de bourses pour le leadership Desmond Tutu et le Forum des Jeunes Leaders Mondiaux du Forum Economique Mondial. Le conseil se réunira physiquement deux fois par an et tiendra également des réunions régionales tout au long de l’année.

 

Pour rappel, Microsoft 4Afrika est conçue pour aider l’Afrique à améliorer sa compétitivité mondiale et, en un peu moins d’un an, a lancé avec succès divers programmes à travers le continent, pour atteindre ses objectifs de 2016. L’initiative permettra notamment d’équiper la jeunesse africaine de dizaines de millions de dispositifs intelligents, de mettre un million de petites et moyennes entreprises africaines (PME) en ligne, d’accroître les compétences de 100.000 membres de la population active de l’Afrique. 100 000 autres jeunes diplômés seront aidés à développer des compétences favorisant leur employabilité, et 75 pour cent d’entre eux bénéficieront du soutien de Microsoft pour un accès à l’emploi.

Sercom Microsoft

 

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0