Actualite

5e édition du Salon des universités d’Abidjan : des écoles américaines et indiennes offrent plusieurs opportunités aux étudiants ivoiriens #Formation


Simon Gooch, Directeur du recrutement des étudiants en Afrique chez ELS.

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 10-12-2017) Les délégués de quatre universités américaines et deux universités indiennes séjournent en Côte d’Ivoire dans le cadre de la 5e édition du Salon des universités d’Abidjan, qui ouvre ses portes le samedi 9 décembre 2017 à Abidjan, au CRRAE-UEMOA. Il s’agit de McNeese State University, Santa Rosa Junior College, Shoreline Community College et Foothill+De Anza Colleges pour la délégation américaine, ainsi que VIT University et SRM University pour les Indiens.

Pour Simon Gooch dont la structure est l’initiatrice du Salon des universités, cette rencontre est une véritable opportunité pour les étudiants ivoiriens pour aller acquérir des connaissances dans ces établissements. Et le Directeur du recrutement des étudiants en Afrique chez ELS d’ajouter que sa structure se charge de la préparation des étudiants à franchir la barrière linguistique, sur place aux Etats-Unis, pour intégrer les universités choisies pour leurs études.

Compte tenu des coûts élevés de la formation aux Etats-Unis qui tournent autour de 10 millions Fcfa par année sur souvent quatre voire cinq ans, il oriente les étudiants aux bourses modestes vers l’Inde, où les coûts de la formation sont moins élevés et s’équilibrent autour de 2,5 millions Fcfa dans de prestigieuses universités qui ont contribué aux formations des promoteurs de Microsoft et Google. Dans la foulée, Simon Gooch rappelle que les bourses ne sont pas à 100% dans les universités américaines, mais peuvent le devenir  pour les étudiants qui s’illustrent par la qualité de leur travail. Les universités indiennes quant à elles, font des rabais de 35% pour tous les étudiants en provenance de l’Afrique de l’Ouest.

Deux jours avant l’ouverture du salon, les délégations américaines et indiennes ont eu des rencontres avec les élèves du Lycée classique d’Abidjan le jeudi 7 décembre 2017 et avec plusieurs parents d’élèves le vendredi 9 décembre 2017. Au cours de celles-ci, ils ont présenté les possibilités qu’il y a pour les étudiants ivoiriens à aller étudier à l’étranger.

Idrissa Konaté   

Commentaires

commentaires