Actualite

[Yopougon] Les chefs de terre Atchan donnent leurs bénédictions au nouveau maire Adama Bictogo


Abidjan, 07-09-2023 (lepointsur.com) Les chefs de terre Atchans de la commune de Yopougon ont donné leurs bénédictions au nouveau maire élu par les populations le samedi 02 septembre dernier, Adama Bictogo. C’était ce mercredi 06 septembre 2023, au complexe sportif Jessy Jackson, lors d’une cérémonie de remerciement organisée par le président de l’Assemblée nationale lui-même à l’endroit des chefs de communautés vivant à Yopougon.

Dans sa nouvelle mission de premier magistrat de la commune de Yopougon, Adama Bictogo peut compter sur le soutien indélébile des chefs de communautés

Dans sa nouvelle mission de premier magistrat de la commune de Yopougon, Adama Bictogo peut compter sur le soutien indélébile des chefs de communautés plus particulièrement des chefs des villages Atchans. Ces chefs traditionnels lui ont témoigné cela au cours d’une cérémonie de remerciement organisée mercredi au complexe Jessy Jackson de Yopougon. Sachant les difficultés qui l’attendent dans sa nouvelle tâche, ils ont également donné leur bénédiction à l’homme d’affaires.

« La cérémonie qui nous réunis ici aujourd’hui se veut très évocatrice. Il s’agit ici de la célébration d’une grande victoire, il s’agit ici de la célébration d’un grand changement dans notre commune. Il s’agit ici bien évidemment de la célébration d’un homme de qualité, d’un homme de parole, d’un homme des faits concrets. Monsieur le maire recevez par ma voix les vives félicitations de tout le peuple Atchan pour votre victoire aux élections municipales ici à Yopougon », a dit Djoman Djako Gervais, chef du village d’Azito et porte-parole des 7 villages Atchan de Yopougon. qui n’a pas manqué d’égrainé un chapelet de doléances à l’endroit du maire. A savoir la mise en place d’un conseil des chefs des villages Atchans de Yopougon, l’emploi des jeunes, la voirie et l’assainissement dans les villages, etc.

Intégré à la génération Tchagba de la catégorie Djéhou à Yopougon Kouté en décembre 2022 et désormais fils du terroir Atchan, Adama Bictogo bénéficie des bénédictions de ses ´´ parents ´´

Intégré à la génération Tchagba de la catégorie Djéhou à Yopougon Kouté en décembre 2022 et désormais fils du terroir Atchan appartenant à une famille matrilinéaire Atchado avec pour nom Nandjui Sê, Adama Bictogo bénéficie depuis lors de toutes les bénédictions de ce peuple. « Nous voulons dire haut et fort que vous avez entièrement et intégralement le soutien du peuple Atchan. Vive la commune de Yopougon car, c’est Yopougon qui gagne », a soutenu Nanan Djoman Gervais.

Prenant la parole à son tour, le représentant des communautés vivant à Yopougon, le chef Diarrassouba Gnélara n’a pas tari d’éloges à l’endroit de M. Bictogo. « Monsieur le maire, vous êtes chargé d’une mission qui est divine. Votre divinité vient de vos parents car, votre nom Adama signifie Adam chez les chrétiens et Adama chez les musulmans. Or Adama où Adam est la première créature humaine de Dieu », a-t-il proféré. Non sans réitérer toutes les félicitations de toutes ces communautés qui composent Yopougon. Il a aussi réaffirmé l’engagement de ces communautés aux côtés de M. Bictogo dans l’optique de faire de Yopougon la vitrine de la Côte d’Ivoire.

C’est alors avec joie et honneur que le ´´ Diamant Noir ´´ a pris la parole pour dire merci à tous ces chefs venus par centaines à cette cérémonie

C’est alors avec joie et honneur que le ´´ Diamant Noir ´´ a pris la parole pour dire merci à tous ces chefs venus par centaines à cette cérémonie. « Aujourd’hui, je suis venu simplement vous exprimer toute ma reconnaissance, toute ma gratitude pour votre engagement. Mais je dirais plutôt pour votre générosité. Depuis le 18 novembre date de ma désignation comme candidat à la mairie de Yopougon, à aucun moment vous avez laissé transparaître un sentiment de rejet ou de mésentente », a affirmé Adama Bictogo.

Et de poursuivre : « Au tant que vous êtes, vous m’avez adopté et moi aussi, je ne vous ai pas adopté mais, je vous ai aimé comme cet enfant qui est à la recherche de tuteur pour aller à l’école et a trouvé un tuteur qui lui a ouvert sa porte et qui lui a donné à manger pour lui permettre d’aller à l’école. C’est ce que vous avez fait. J’étais un enfant à la recherche de tuteur ici même à Yopougon et j’ai eu des tuteurs. Je n’ai pas eu un seul, j’ai eu la Côte d’Ivoire ».

Désormais fils à part entière de Yopougon, Adama Bictogo en tant que enfant du terroir de Yop-City s’est humblement incliné devant l’assemblée pour dire merci à ses ´´parents’’ et les a rassuré quant à sa loyauté dans ses engagements. « Je n’ai pas la trahison dans les veines, je respecte mes engagements et je n’appartient à aucun clan », a-t-il précisé tout en indiquant qu’il a mesurer le niveau de besoin de Yopougon et va apporter une réponse rapide et appropriée.
Parce qu’il a pris l’engagement d’être au service des populations jours et nuits. Et selon lui la meilleure façon d’être à leur service, c’est de mettre en œuvre le programme communal qu’il leur a proposé pendant la campagne.

Adama Bictogo élu maire de Yopougon avec 60 394 voix, soit un taux de 44,32% des suffrages exprimés

« Vous venez de signer un pacte avec moi. Ce pacte de confiance que vous venez de signer de fort belle des manières restera gravé dans les mémoires pas de Yopougon mais de la Côte d’Ivoire. Non, pas de la Côte d’Ivoire de l’Afrique, non pas de l’Afrique mais du monde entier », a déclaré le tout nouveau maire de Yopougon.

Candidat aux élections municipales de 2023 dans la commune de Yopougon, le président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire a été déclaré vainqueur par la Commission électorale indépendante (CEI) dans la soirée du dimanche 03 septembre dernier. Il a obtenu 60 394 voix, soit un taux de 44,32% des suffrages exprimés. Il devance ainsi ses principaux adversaires que sont Michel Gbagbo et Augustin Dia Houphouët, respectivement candidats du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) et du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI).

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires