Actualite, Point Sur

UBA résolument engagée pour l’éducation financière #Banque


Poto de famille avec la fondatrice Fanny Moussokoura Cantal et la marraine de la CM2 de l'année 2015-2016. (P: Le Point Sur)

Poto de famille avec la fondatrice Fanny Moussokoura Cantal et la marraine de la CM2 de l’année 2015-2016. (P: Le Point Sur)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 7-7-2016) La Directrice générale de la banque UBA Côte d’Ivoire, nouvellement nommée, a annoncé le vendredi 1er juillet 2016, un de ses projets, celui de contribuer efficacement à l’éducation financière des plus jeunes. Ce projet innovant en faveur des plus jeunes à fait l’objet d’un partenariat test avec l’Ecole Internationale Clairefontaine-Abidjan, au profit des élèves de la classe de CM2 qui ont brillamment passé à 100% l’examen de CEPE le concours d’entrée en 6e.

A la faveur de la célébration de tous les admis pour la classe de 6e, à travers un ‘’Graduation day’’, la Marraine de la promotion Mme Sarata Koné a prodigué des conseils à chacun de ses filleuls, devant les parents d’élèves, avant de gracieusement leur offrir une carte visa de payement et un compte épargne. Elle les a d’abord félicités puis les à encouragés à poursuivre leur rêves, et dit toute sa fierté et l’honneur qu’elle avait d’être avec eux et surtout d’être leur marraine.

Mme la Directrice générale d’UBA a par ailleurs exprimé son profond amour pour l’éducation et l’excellence que ses filleuls incarnaient. Toutes qui l’ont motivée à s’associer à leur promotion. Elle leur a aussi parlé de son amour pour l’éducation financière. A juste, elle a souhaité que les enfants comprennent ce que c’est l’argent et comment l’utiliser de façon raisonnable.

« Cela s’apprend et c’est très facile », a-t-elle rassuré. Poursuivant, la Directrice générale ajoute « Je veux m’assurer que sur ceux pourquoi vous travaillez si dure, qui va vous permettre de gagner votre pain de demain, vous puissiez ensuite en profiter de manière optimale, raisonnable et valeureuse. Pour ça il faut comprendre ce que c’est l’argent ».

Encourageant les parents présents à cette cérémonie qui honorait leurs enfants, elle les exhortés à « … ne pas avoir peur de mettre les enfants devant l’argent, de leur expliquer ce que ça signifie et les risques qu’ils encourent à mal gérer leur argent, de manière à ce que quand ils deviendront adultes ils sachent comment gérer le premier salaire … ».

Dans la foulée, elle a invité les néo collégiens à cultiver l’esprit de performance et surtout de poursuivre leur rêve en travaillant ardemment à l’école. Aux enfants et parents, elle a expliqué le bien-fondé de commencer l’apprentissage financier avec la carte bancaire. « La petite carte qu’on vous offre, c’est pour pouvoir gérer l’argent de poche et il y a des alertes qui permettront aux parents de vérifier et de suivre chaque fois qu’il y a un débit sur la carte. Mais c’est surtout pour que vous, les enfants, appreniez à planifier et épargner pour vous offrir des livres, des jouets et le cadeau d’anniversaire … ».

 Toute chose que la directrice de l’établissement, Mme Lecloirec Francine appuie en demandant à la relève de profiter des moyens didactiques que Clairefontaine met à leur disposition. Au cours de cet après-midi entièrement dédié à leur célébration, chacun des élèves, en plus de la carte visa de la banque UBA, du co

mpte épargne UBA, des livres, a reçu un parchemin et un diplôme en guise de récompenses à leurs efforts personnels qui a permis de maintenir le cap de 100% de réussite au Cepe (Certificat d’études primaires élémentaires) et d’entrée en classe de 6e, challenge que l’école internationale Clairefontaine réédite depuis maintenant cinq ans.

La fondatrice de l’Ecole Internationale Clairefontaine-Abidjan Mme Chantal FANNY, n’a pas tari d’éloges à l’endroit des élèves qu’elle a vivement félicités pour avoir maintenu le niveau de l’excellence de Clairefontaine. « C’est un souci pour nous de nous maintenir depuis que nous avons réalisé consécutivement 100% de réussite il y a de cela cinq ans », indique-t-elle.

Poursuivant, elle a présenté la marraine Sarata Koné comme un modèle de travail, de rigueur, de persévérance de self-made woman qui doit inspirer tous les élèves de son établissement. Au nom de ses promotionnaires, Sanogo Noura, la majore avec 148/170 points à l’examen, a vivement remercié l’équipe de Clairefontaine qui, « avec patience et professionnalisme, nous a conduits à ces résultats ».

Elle a été reconnaissante à l’endroit de ses devanciers, les pionniers qui ont ouvert la voie de l’excellence en 2011 et exhorté ses cadets à s’inscrire dans cette même dynamique. Après avoir reçu le flambeau, Mlle Leila Bittard, au nom des élèves du CM1 qui passent en classe de CM2, a fait la promesse d’être à la hauteur du défi qui se présente déjà à eux.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires