Actualite, Contribution

[Sport/Football] La CAN-2023, c’est dans 51 jours !


Abidjan, 23-11-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : la CAN-2023, c’est dans 51 jours. Sécurisation de la compétition, La police nationale écoute les plaintes et complaintes des populations et réadapte son dispositif à Ebimpé. « Il est donc temps d’intensifier la production interne et d’accélérer la transformation de nos produits », message fort entendu à l’ouverture de la Foire Made in Côte d’Ivoire. Guerre Israël-Hamas, un brin d’espoir dans un monde de brutes.

“ Après le match Côte d’Ivoire-Seychelles, des supporters ont émis des réserves ou même dénoncé le dispositif mis en place par la Commission « Sûreté et Sécurité » du Cocan. ’’

Toutes les commissions du COCAN sont en branle. Réunions, formations, réglages des détails. Le Prédicateur de Songon maintient la pression. La CAF ne se contente pas de superviser, elle est dans le bain. Elle signe avec des sociétés nationales dans son pool de partenaires.

Après le match Côte d’Ivoire-Seychelles, des supporters ont émis des réserves ou même dénoncé le dispositif mis en place par la Commission « Sûreté et Sécurité » du Cocan. « Les mesures de sécurité et de canalisation des supporters pour Ebimpé sont une catastrophe », rouspétait un supporter des Éléphants, le 17 novembre 2023.

La police nationale a bien compris le message. Ce mercredi 22 novembre 2023, elle a investi l’espace du stade qui porte le nom de ton Camarade. Objectif, « procéder à un réaménagement du dispositif sécuritaire pour faciliter l’accès des supporters au stade ».

“ La police vous écoute. Au propre comme au figuré. Et, elle agit en conséquence. ’’

En vérité, les matches à Ebimpé sont des phases d’essai pour toutes les parties. La police vous écoute. Au propre comme au figuré. Et, elle agit en conséquence.

Agir en conséquence et en connaissance de cause. Les discours entendus à l’ouverture de la foire Made in Côte d’Ivoire sonnent la routine. Le constat est le même depuis plusieurs années : « De nombreux produits consommés dans notre pays proviennent principalement des régions hors CEDEAO. Ainsi, les importations de marchandises ont représenté 11 220 milliards de FCFA en 2022, avec l’importation de biens d’équipement d’une valeur de 2 067 milliards de FCFA et celle de biens alimentaires pour 2 056 milliards de FCFA dont 505 milliards de FCFA de riz. »

“ La foire Made in Côte d’Ivoire est une vitrine pour les acteurs d’accentuer les actions de promotion de l’innovation et de la qualité des produits nationaux. Et sortir des incantations. ’’

Maintenant, on fait quoi et comment ? Voilà les principales questions auxquelles il faut trouver des solutions concrètes. Le ministre du Commerce et de l’Industrie sait qu’il est temps d’intensifier la production interne et d’accélérer la transformation de nos produits. Il faut clairement identifier les facteurs bloquants et lever les obstacles. La foire Made in Côte d’Ivoire est une vitrine pour les acteurs d’accentuer les actions de promotion de l’innovation et de la qualité des produits nationaux. Et sortir des incantations.

Sortir des incantations et entendre les murmures de la raison. Après un peu plus d’un mois et demi de violences, de destructions massives, de violation des droits humains, de consolidation de la haine, un brin d’espoir : Israël et le Hamas acceptent une trêve pour la libération des prisonniers d’un côté et celle des otages de l’autre.

Les ennemis irréductibles montrent à l’évidence que le dialogue demeure la pièce centrale de la gestion des crises. Soit, on commence par le dialogue, on fait alors l’économie du sang, soit on finit par le dialogue.

“ Le monde va mal, ceux qui devraient assurer la paix dans le monde alimentent les guerres, l’ONU est paralysée. L’Afrique dans tout ça ? Spectatrice. Dans les crises domestiques. ’’

La porte du dialogue reste ouverte également entre la Russie et l’Ukraine. Le Tsar russe l’a affirmé devant le G20. Le monde va mal, ceux qui devraient assurer la paix dans le monde alimentent les guerres, l’ONU est paralysée. L’Afrique dans tout ça ? Spectatrice. Dans les crises domestiques.

Des nouvelles de ton Camarade ? Il préside le Conseil des ministres à 11 h.
Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires