Actualite

[Société] La Coordination des ayants-droit des anciens combattants de Logoualé investie 


Logoualé, 01-03-2022 (lepointsur.com) La coordination des ayants-droit de Logoualé, dans le département de Man,  a été installée le samedi 26 février 2022. C’est le président de la Confédération mondiale des fils des anciens combattants et victimes de guerre (CMFA-GV), Léandre Bahi Kabi qui a procédé à l’installation officielle du bureau présidé par Albert Oulaï.

Le président de la CMFA-GV, a recommandé au bureau nouvellement investi de travailler de sorte que les fils et filles des anciens combattants des deux guerres mondiales (1914 -1918/1939-1945), soient répertoriés et qu’ils puissent être inscrits massivement sur des fichiers afin qu’ils bénéficient des droits qui leurs reviennent. « Sachez que la première mesure du conseil d’État français des années 60 a gelé la pension de nos parents. C’est le 30 novembre 2001, qu’une mesure a été prise. Il s’agit de l’arrêt Mamadou Diop. Il devait permettre à nos géniteurs d’enfin entrer en possession de leurs dus pendant quarante (40) ans. Malheureusement, cette possibilité n’a pu prospérer que pendant quatre (4) ans. Et donc la République française doit encore beaucoup d’argent à nos pères, dont nombreux sont décédés sans bénéficier des fruits de leur courage. C’est à nous enfants, veuves de mener des démarches ordonnées pour revendiquer dans la discipline cet argent. D’où la mise en place des coordinations pour veiller à la bonne organisation des ayants-droit que nous sommes. Elles auront pour rôles, de recenser les anciens combattants encore en vie, ou leurs ayants-droit (filles et fils) et de  nous faire parvenir les fichiers. Nous les souhaitons, le millier dans cette zone, qui selon nos enquêtes regorge un fort nombre d’anciens combattants. A notre tour, nous allons  introduire ces documents auprès de qui de droit pour réparation », a expliqué le président de la CMFA-VG.

Il a également rappelé la considération que la République française accorde à la démarche engagée par sa structure. « Je voudrais vous  faire savoir que la République française, est à notre écoute. Elle nous apporte des éclairages qui nous font avancer. Le souhait de ce pays frère, est de nous voir organisés. Il est bien conscient de ses obligations envers nous. La France demande un travail cohérent avec des papiers qui ne souffrent d’aucun doute. Elle est prête à nous soutenir à travers des appuis, en dehors de tout ce qui précède. Il suffit que nous mettions du sien et le tour est joué. La balle est dans notre camp ! », a soutenu le président Léandre Bahi Kabi. Aussi, a-t-il dévoilé ce que la grande faîtière qu’il dirige entend offrir à ses adhérents.

« Les membres de notre organisation, doivent attendre de nous de la reconnaissance pour leur confiance. A cet effet, des aides leurs seront faits. Les sachant, pour la plupart du domaine agricole, nous comptons leur apporter quelques soutiens en termes d’encadrement et en dons de matériels. Des décortiqueuses à multifonctions, des batteuses et des produits phytosanitaires leur seront remis. Les intéressés par l’hévéaculture, trouveront assistance auprès de nos services. Nous pourrons compter sur le chef de mission de défense de la coopération française pour réaliser de nombreux projets agricoles pour nos membres », a révélé  Léandre Bahi Kabi.

Et de conclure : « La CMFA-VG, depuis sa création en 2002 avec l’effet de la crise socio-politique jusqu’à ces jours, revendique deux mille cinq cent (2500) membres, répartis sur huit (8) localités. Nous avons des coordinations à Gagnoa, Sassandra, Abengourou, Ferkéssédougou, Duekoué, Guiglo, Man et Logoualé. Nous comptons en créer dans les mois à venir et couvrir tout le territoire ivoirien », a soutenu le président de la CMFA-VG.

Notons que, le président de la coordination de Logoualé, Albert Oulaï a traduit toute sa gratitude à l’égard du président de la CMFA-VG pour la confiance à lui faite. « Je veillerai à travailler efficacement dans toute notre zone, afin que tous les anciens combattants ou leurs enfants soient tous listés et ces listes seront acheminées vers mon responsable. Ce travail est le nôtre. Donc, j’invite tous les concernés à accepter de nous accueillir et à fournir les renseignements nécessaires », a souhaité M. Oulaï. Le coordinateur régional, Antoine Sahi a promis continuer son soutien au bureau conduit par Albert Oulaï. « Nous avons tout le temps de travailler ensemble. C’est dans cet esprit que nous entendons collaborer pour plus d’efficacité », a indiqué le coordinateur régional.

Simplice Tiagbeu, Correspondant régional

Commentaires

commentaires