Actualite

Situation socio-économique/Le bon qualitatif du coût de la vie depuis 2015


Abidjan-11-05-16 (lepointsur.com)Grâce à un environnement sociopolitique apaisé, le coût de la vie en Côte d’Ivoire est en nette progression depuis 2015. En moyenne annuelle, mesuré par l’indice harmonisé des prix à la consommation (IHPC) calculé par l’Institut national de la statistique, il(le coût de la vie),  connaît une hausse de 1,2%  depuis  2015, contre 0,4% en 2014.

Evidemment, cela a une répercussion positive  sur l’inflation qui demeure donc contenue en Côte d’Ivoire, au regard de  l’environnement international favorable et au régime de change fixe, lié à son appartenance à la Zone Franc. Elle évolue en dessous du seuil de convergence communautaire de l’UEMOA de 3%. Ainsi, note-t-on que les principaux postes de façon générale ont connu une évolution modérée au niveau des prix.

C’est le cas du logement(loyer), +3%, produits alimentaires, +2%, en raison de l’augmentation des prix des céréales non transformés (+2%), de la viande (+2%), du poisson (+1%), des fruits (+10%), des légumes frais (+5%) et des tubercules et plantains (+5%). Les articles d’habillement, de transport, de loisirs et culture et les restaurants et hôtels ne sont pas en reste. Ils enregistrent respectivement +2%,( articles d’habillement, de transport, de loisirs et culture) et 1% pour les hôtels et restaurants.

 

Le DG de l'Economie ,Dr Sain Oguié et ses collaborateurs abattent un travail remarquable pour l'amélioration du coût de la vie en Côte d'Ivoire. Ph. Dr

Le DG de l’Economie ,Dr Sain Oguié et ses collaborateurs abattent un travail remarquable pour l’amélioration du coût de la vie en Côte d’Ivoire. Ph. Dr

Quant aux tarifs dans les services de communication, de santé et d’enseignement, ils  sont restés stables sur la période. Il faut noter  que le panier de référence utilisé pour le calcul de l’IHPC se compose principalement de produits alimentaires (avec une pondération de 24%), de services de restauration (13%) et de transport (10%), d’articles d’habillement (8%), de logement (7,5%) et de services de téléphonie (6%).

En attendant les performances de l’année 2016, l’on peut avancer que grâce au travail titanesque du ministère de l’économie et des Finances et de ses différentes directions, dont la direction de l’économie, qui a , entre autres missions, la préparation de documents de politique économique et financière,  le  coût de la vie en Côte d’Ivoire est  en nette progression.

EKB

Commentaires

commentaires