Actualite

[Sémien : Déforestation à grande échelle] Les acteurs terrain de la filière café- cacao pointent du doigt l’utilisation des produits phytosanitaires


Duékoué, le 17-04-2024 (lepointsur.com) Jadis couverte par la forêt dense, la Sous-préfecture de Sémien dans le Département de Facobly subit les affres du changement climatique avec pour corollaire la baisse considérable des productions agricoles dont le binôme Café-Cacao, poumon de l’économie ivoirienne. Une situation que les acteurs terrain de ladite filière ont expliqué le jeudi 5 avril dernier en partie par les mauvaises pratiques culturales notamment l’utilisation excessive des produits phytosanitaires par les populations.

Le Délégué Régional du Conseil du Café-Cacao en charge du Guémon et du Cavally

La dénonciation des maux à l’origine de la déforestation à Sémien

Une vue de la table de séance

La campagne sur « la contribution du Conseil du Café Cacao à la reforestation de la Côte d’Ivoire » a été une aubaine pour la délégué régional SORO Waletchien d’inciter les agents terrain de sa filière à Sémien sur la propriété des arbres et la nécessité du mariage forêt-plantations de Cacao. À cette occasion, les populations cosmopolites qui peuplent cette localité du District autonome des montagnes ont énuméré en choeur les raisons de la déforestation avancée de leur localité. Outre les sciages à façon, les exploitations non consensuelles des essences naturelles par les exploitants forestiers, les populations riveraines ont souligné leurs mauvaises pratiques agricoles avec en prime l’utilisation excessive des produits phytosanitaires visant à réduire le temps des travaux et combler le manque de main d’œuvre agricole. D’où le lieu pour eux de faire des plaidoiries auprès du Conseil du Café-Cacao pour la mise à disposition des produits phytosanitaires autorisés par l’État de Côte d’Ivoire.

Présence distinguée des populations cibles

La réaction du Conseil du Café-Cacao après la plaidoirie des populations de Sémien

En réponse à leurs préoccupations, M. SORO Waletchien, le délégué régional du Conseil du Café-Cacao en charge des Régions du Guémon et du Cavally a conseillé aux populations de se mettre en rapport avec les sociétés coopératives simplifiées en charge des achats de leurs produits agricoles pour recevoir les produits phytosanitaires gracieusement mis à leur disposition au profit des producteurs.

Photo de famille marquant la fin de la rencontre

Débutée le jeudi 21 mars 2024 dans la Sous-préfecture de Duékoué, cette campagne sur l’agroforesterie sillonnera 9 chefs-lieux de Sous-préfecture du Guémon et du Cavally. Ainsi, après l’étape des Sous-préfectures de Duékoué, Zou dans le Département de Bangolo et Sémien dans le Département de Facobly, les collaborateurs du DG KONÉ Brahima Yves sillonneront Blolequin, Guiglo, Ouyably-Gnondrou (Kouibly), Zagné dans le Département de Taï, Péhé, dans le Département de Toulepleu et Kahin dans le Département de Bangolo pour fédérer les acteurs terrain de la filière Café-Cacao autour du projet « Cacaoculture, ami de la forêt ».

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.