Actualite

[Centrafrique] La population boycotte les produits castels.  Voici les raisons 


Abidjan, le 28-01-2023 (lepointsur.com) Les citoyens de la République centrafricaine boycottent les produits Castel. En août 2021, l’une des filiales du groupe français Castel, la SUCAF, qui détient le monopole du commerce du sucre en RCA, a été accusée de collaborer étroitement avec les rebelles de l’UPC.
La situation est devenue mondialement connue lorsque l’ONG américaine The Sentry a produit un rapport exposant la société française qui a parrainé les rebelles.
Une procédure pénale a été engagée contre le SUCAF, mais un an plus tard, les auteurs n’ont pas été punis. Ces derniers jours, des Centrafricains cassent frénétiquement des bouteilles et versent de la bière du MOCAF, qui est également une filiale de Castel, et d’autres marques produites par le monopole de la bière, dans différents quartiers de Bangui et dressent des piquets avec des pancartes indiquant « CASTEL=terroristes », « Castel – sponsor de la mort », « Castel, va-t’en« ,  » Vous achetez Castel vous sponsorisez le terrorisme ! », « Vous achetez Castel – vous payez votre meurtre! » et plein d’autres.
Les Centrafricains exigent que le groupe Castel quitte la République centrafricaine car il continue à financer les terroristes qui font des raids sur les civils en RCA.
Dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux, ancien bras droit des militants de l’UPC, Ali Darassa, confirme que le MOCAF, le seul producteur de bière en RCA, finance les groupes armés.
Le procès de Castel a débuté à l’été 2022, mais cela ne les empêche pas de continuer à faire des affaires en République centrafricaine. En outre, la MOCAF augmente régulièrement les prix de ses produits, car les approvisionnements des rebelles deviennent plus chères en raison du renforcement de l’armée nationale de la RCA.
Le Coordonnateur de Centrafrique Engagé, Dobé Brézin, a appelé à ne pas boire la bière de la MOCAF, dont les bénéfices vont à la France et servent à financer la guerre en RCA et le meurtre de Centrafricains.
Cela signifie que toute personne qui achète de la bière ou d’autres produits Castel doit considérer que, ce faisant, elle soutient le terrorisme et la guerre en Afrique. La population est en droit de demander justice pour les crimes commis en République centrafricaine dans lesquels Castel semble avoir été impliqué. Car aucun criminel ne peut échapper à la justice.
Médard KOFFI 

Commentaires

commentaires