Retard dans le paiement des factures : Les fournisseurs de l’Etat s’en remettent au Président de la République #Dette intérieure
lepointsur.com (Abidjan, le 7-7-2015) Les fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire réunis au sein de la Synafeci (Syndicat national des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire) ont décidé de donner de la voix pour le paiement du reliquat de leurs factures dues par l’Etat de Côte d’Ivoire qui se chiffre à 11,300 milliards Fcfa. Ils ont tenu à porter l’information à la connaissance de tous, le mardi 7 juillet 2015, au cours d’une conférence de presse dans l’enceinte de la Chambre de commerce et d’industrie d’Abidjan au Plateau.
Une occasion pour le président du syndicat de lever un coin du voile sur le contenu de la lettre adressée au Président de la République. Dans ce courrier, en effet, Gré Faustin rend compte du difficile environnement des fournisseurs de l’Etat de Côte d’Ivoire. Selon lui, malgré sa bonne volonté et son courage d’assurer un bien-être à ses concitoyens, Alassane Ouattara « risque de ne pas atteindre son objectif de faire de la Côte d’Ivoire un pays émergent ».
D’autant plus qu’il affirme que « des rats, vipères, ténias, mercenaires et autres caméléons du ministère de l’Economie et des finances » plombent cette ambitieuse volonté à travers des actes de corruption, d’escroquerie et de mensonge. En témoignent, selon Gré Faustin, les résultats de l’audit des factures de 2000 à 2010 fait par l’Igf (Inspection générale des finances) depuis 2012 que le Synafeci remet vigoureusement en cause.
Selon les conclusions de cet audit, les factures des fournisseurs en souffrance de 2000 à 2010 ont toutes été payées. Toute chose qui amène le président Gré Faustin à faire cette interrogation à l’endroit du Premier-ministre : « Nous voulons savoir quand est-ce que les factures auditées par l’Igf seront payées ? » Pour lui, la lettre de la Direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, signée du Directeur général adjoint Assahoré Konan Jacques et adressée au syndicat « vient de la planète appelée ‘’Tueurs d’entreprises ».
« Nos factures sont auditées et déclarées payées et pourtant, nous ne sommes pas payés. Qu’est-ce qu’on fait ? », S’est-il adressé à l’endroit des nombreux fournisseurs présents. De façon unanime, ceux-ci ont décidé de se faire entendre et réclamer le paiement des 11,300 milliards Fcfa de factures dues par un sit-in le mercredi 15 juillet 2015 devant la présidence de la République. Pour lui, le Directeur général de l’Igf, « Lassana Sylla est trop petit dans cette affaire. Il ne peut rien. Seul le Premier-ministre ou le Président de la République peut décider du paiement des factures des fournisseurs de l’Etat dont plusieurs ont perdu la vie sans être payés ».
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.