Renouvellement du bureau du Conseil d’administration de la MIAS : l’élection suspendue sine die et reportée à une date ultérieure #SODEFOR
CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 25-10-2017) Contre toute attente, l’élection du nouveau bureau du Conseil d’administration de la MIAS (Mutuelle Iroko des Agents de la SODEFOR), prévue le vendredi 27 octobre 2017 a été suspendue par une décision du Directeur général de la Société de développement de la forêt, rendue publique en début d’après-midi du mercredi 25 octobre 2017.
Cette décision fait suite à une note d’observation du Sylia-SODEFOR (Syndicat libre des agents de la SODEFOR) relative au déroulement des élections pour le renouvellement des secrétaires d’établissement de la MIAS dans les centres de gestion et au siège, adressée à la première autorité de la SODEFOR. « Au terme de ce processus électoral qui a connu des irrégularités, tant au niveau de la forme que du fond, nous avons jugé opportun de vous saisir en tant premier responsable de la SODEFOR, afin que des dispositions soient prises pour invalider ce scrutin qui n’a pas respecté les textes de la mutuelle », note le Lieutenant Ziépleu Ouattara, porte-parole du syndicat.
Selon lui, en effet, alors que l’article 23 du règlement intérieur qui traite de l’Assemblée générale élective, stipule que ‘’les Assemblées générales électives ou de renouvellement des organes de gestion et de contrôle sont présidées par un bureau élu en leur sein en dehors des membres du Conseil d’administration’’, le Pca sortant, Koffi Assié Marcel, candidat à sa propre succession, fait partie de la commission électorale dans les centres de gestion d’Abengourou, Bouaké, Korhogo, Daloa et Man.
Mieux, le porte-parole du Sylia-SODEFOR dénonce les conditions d’électeurs taillées sur mesure, en violation de l’article 12 du règlement intérieur qui stipule en substance que ‘’tout membre participant en règle vis-à-vis de la MIAS (…) est électeur et éligible’’, pour favoriser certains candidats. « La clause de 6 mois de cotisation pour être électeur, ne figurant pas ici, vise à exclure des mutualistes », regrette-t-il.
Si l’une des exigences du Syndicat libre des agents de la SODEFOR a été satisfaite, avec la suspension de l’élection du bureau du Conseil d’administration, plusieurs méritent cependant d’être prises en compte. Il s’agit notamment de l’invalidation des résultats et la reprise des élections sur l’ensemble des centres de gestion en tenant désormais compte du règlement intérieur de la Mutuelle Iroko. Pour le Lieutenant Ziépleu Ouattara, un audit sur la gestion du Conseil d’administration sortant s’impose, en vue d’éclairer les mutualistes sur ce qu’il advient des 3% de leur salaire prélevés mensuellement. Si ce n’est pas le cas, il indique que le Sylia-SODEFOR se réserve le droit de saisir le Procureur de la République sur la question.
Faut-il le rappeler, un courrier du mutualiste Bley Guy Bitignon avait été notifié au Directeur général de la SODEFOR, en guise de protestation contre les élections de renouvellement des secrétaires d’établissement de la MIAS dans les centres de gestion et au siège qu’il qualifiait d’irrégulières. Celui-ci avait regretté que le Secrétaire général de la mutuelle ait foulé au pied le courrier de protestation qu’il lui avait adressé le 12 octobre 2017, pour plutôt notifier la tenue de l’élection pour le renouvellement des instances dirigeantes de la Mutuelle Iroko des Agents de la SODEFOR le vendredi 27 octobre 2017.
Idrissa Konaté