Actualite, Point Sur

[Côte d’Ivoire] Adama Bictogo porté à la tête de la mairie de Yopougon, voici ses adjoints


Abidjan, 06-10-2023 (lepointsur.com) Suite à la confirmation des résultats des élections municipales du 02 septembre dernier dans la commune de Yopougon par le Conseil d’Etat, ce vendredi 06 octobre 2023, s’est tenu à la salle de mariage de la mairie de ladite commune le premier Conseil municipal au titre du mandat 2023-2028. Présidé par le préfet d’Abidjan Goun Germain François, ce conseil a vu l’élection du président de l’Assemblée nationale de Côte d’Ivoire, Adama Bictogo en tant que premier magistrat de la plus grande commune du pays.

« Aujourd’hui, je mesure maintenant la responsabilité et les exigences nées de cette confiance que vous venez de me témoigner. Je mesure l’enjeu mais, je voudrais vous rassurer chers frères et sœurs de Yopougon que vous avez fait le bon choix. »

Après les consignes de base donnés par le préfet et la lecture de la liste intégrale des 75 conseillers municipaux faite par le secrétaire général de la mairie, place a été donnée aux votes du nouveau maire de Yopougon et ses adjoints.

Candidat unique au poste de maire, c’est donc sans surprise que la tête de liste du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP) a remporté haut la main ces élections. Sur les 75 conseillers inscrits sur la liste, 59 étaient présents et les 16 autres absents. Ainsi, au terme du scrutin M. Bictogo a obtenu 55 voix contre 4 bulletins blancs, soit un taux de réussite de 93,22% des suffrages exprimés.

Pour ce qui concerne les adjoints au maire ce sont notamment Doumbia Yaya (51 voix), Diaby Nassaratou (49 voix), Dagbo Godé Pierre (52 voix), André Fulbert Édouard Kacou (52 voix), Yao Kouadio Jonny (49 voix), Koné Sientionata épouse Koné (53 voix), Tchan Lou Tanan Françoise (50 voix) et M’Bouké Moïse (49 voix) qui ont été élu respectivement au poste de premier, deuxième, troisième, quatrième, cinquième, sixième, septième et huitième adjoint au maire. Ils ont tous été plébiscités à la majorité absolue requise.

Présents sur la liste des conseillers municipaux du nouveau maire de Yop City, les candidats de l’opposition, à savoir Yohou Dia Houphouët Augustin du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) et Michel Gbagbo du Parti des peuples africains – Côte d’Ivoire (PPA-CI) aux élections municipales du 02 septembre dernier n’ont pas pris part au vote de ce jour.

 « Je serais un maire à votre disposition, disponible pour tout le monde et je serais un maire proche de sa population parce que,… »

A l’issue du conseil de ce vendredi 06 octobre 2023, M. Bictogo a tenu un discours franc face à ses adjoints et les conseillers municipaux, dans lequel il les a invités à oeuvrer, dès à présent, au rayonnement de Yopougon pour le plus grand bonheur des populations.

« Aujourd’hui, je mesure maintenant la responsabilité et les exigences nées de cette confiance que vous venez de me témoigner. Je mesure l’enjeu mais, je voudrais vous rassurer chers frères et sœurs de Yopougon que vous avez fait le bon choix. Je voudrais vous rassurer que mon équipe et moi-même, dès le lundi prochain (09 octobre 2023 ; ndlr) nous serons déjà au travail. Je voudrais aussi vous dire que les engagements pris lors de la campagne ne sont nullement des effets d’annonces », a déclaré celui qu’on appelle affectueusement le ´´ Diamant Noir ´´.

Poursuivant, il a tenu à remercier tous ceux qui ont cru en lui et à son ambitieux projet pour la transformation radicale de Yopougon sur le plan économique et sociale. Adama Bictogo a également remercié le préfet d’Abidjan pour la réussite du vote de ce jour tout en se réjouissant de la diversité d’ethnies qui compose son équipe . « Cette équipe est l’expression de la Côte d’Ivoire rassemblée telle que souhaitée par le président de la République Alassane Ouattara », a-t-il dit.

« Je serais un maire à votre disposition, disponible pour tout le monde et je serais un maire proche de sa population parce que, nous seront là à travers mes adjoints, à travers les conseillers, à travers les membres du cabinet, nous seront toujours là parce que c’est pour vous que nous sommes là. Et c’est surtout avec vous que nous allons transformer Yopougon. Chers frères, chères sœurs au nom de tous les adjoints, au nom de tous les conseillers, je voudrais vous dire merci. Merci pour cette confiance et que Dieu nous accompagne dans cette nouvelle mission. Qu’il facile cette mission pour qu’ensemble nous fassions de Yopougon ´´ La Yop City ´´ », a conclu Adama Bictogo.

 « Nous savons tous que la Côte d’Ivoire a désormais ses yeux tournés vers vous et nous savons également que compte tenu des préjugés favorables qui vous précèdent, vous serrez à la hauteur de la tâche qui vous attend. »

Quant au préfet d’Abidjan, il n’a pas tari d’éloges envers le nouveau maire de Yopougon et ses adjoints ainsi qu’à tous les conseillers municipaux.

« Monsieur le maire, je voudrais vous féliciter très chaleureusement parce que vous venez de gagner votre bataille comme nous l’avons tous entendu. Je voudrais aussi féliciter tous vos adjoints et tout le conseil municipal. Vous avez fait preuve de fraternité, de convivialité, un bon esprit a régné pendant tout ce moment que nous avons passé ici. Au vu de tout cela, je peux dire que pour nous qui sommes chargés de superviser cette opération, c’est un sentiment de satisfaction que nous éprouvons lorsque les choses se passent de cette façon. C’est pour quoi, je voudrais dire merci à chacun d’entre vous pour la synergie que vous nous montrez et qui va présider désormais dans votre travail d’équipe. Nous savons tous que la Côte d’Ivoire a désormais ses yeux tournés vers vous et nous savons également que compte tenu des préjugés favorables qui vous précèdent, vous serrez à la hauteur de la tâche qui vous attend. C’est pour quoi déjà je me réjouis pour vos administrés de Yopougon car, ils sont dans de meilleures mains », a déclaré le représentant du chef de l’Etat.

Goun Germain François a, en outre, félicité le bureau de séance pour le travail abattu avec beaucoup de rigueur, de professionnalisme et de dextérité lors du scrutin du nouveau maire de Yopougon ainsi que de ses adjoints.

Débuté à 16h10 minute et pris fin à 19h40, le premier Conseil municipal sous l’air Adama Bictogo a vu la présence effective du préfet d’Abidjan, des chefs de villages, des sénateurs D’Abidjan et de l’Agneby Tiassa, des représentants des forces de sécurité de la commune, de la ministre Harlette Badou et bien d’autres personnalités.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires