Actualite

[Élections à la CEI dans les régions du Guémon et Cavally] Les membres des commissions électorales locales de Facobly et Taï installés


Facobly, le 04-08-2023 (lepointsur.com) La Commission Électorale Indépendante (CEI) de Côte d’Ivoire a débuté le mercredi 02 août dernier, l’élection des membres de ses différentes commissions internes. Dans le District autonome des montagnes, ce processus suit résolument son cours.

La Commission Électorale Départementale de Facobly

Ainsi, après les villes de Guiglo, dans le Cavally et Kouibly dans le Guémon, le commissaire-superviseur de la CEI, M. Fernand Julien GAUZE en charge de ces 2 régions et ses collaborateurs M. Bodjé Nathan et Kodiané Marcelin ont installé les membres des commissions des départements de Taï et de Facobly (respectivement dans le Cavally et le Guémon). C’était le jeudi 03 août 2023, dans une ambiance conviviale.

A l’issue de cette étape, les résultats de ces élections se présentent comme suit :

Résultats à la Commission Électorale Locale (CEL) de Facobly

A la Commission Électorale Locale (CEL) de Facobly, 12 membres ont été élus en raison de 3 par Commission Électorale Sous-préfectorale (CESP) qui sont au nombre de 3 et 3 par Commission Électorale Départementale (CED). D’abord à la CESP de Facobly, messieurs Yaha Tahi Gérard du Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI); Coulibaly Youssouf de la Sous-préfecture et Mahé Sela Romain du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix  (RHDP) ont été élus respectivement vice-président, secrétaire et président. Ensuite, à la CESP de Guézon-Facobly, messieurs Dao Idrissa Souleymane du RHDP, Bah Fostin de l’AFD-CI et Oulai Monké Anicet de la Sous-préfecture ont été élus en qualité de président, vice-président et secrétaire.

Election des membres du bureau de la CED de Taï

Par ailleurs, à la CESP de Sémian, ce sont messieurs Noka Jean-Luc de la Sous-préfecture, Koua Kroue jean-Hugues de l’AFD-CI et Bléhi Inamahi Flavien du RHDP qui ont été élus aux postes de secrétaire, vice-président et président.

Enfin, à la Commission Électorale Départementale de Facobly, ce sont messieurs Yohan Guéi Guy du RHDP, Doua Djindehe Ange F. du RDGR paix AID UMBP et Kéita Adama de la préfecture qui occuperont respectivement les postes de président, vice-président et secrétaire.

Résultats des élections des membres de la CEL de Taï

Contrairement au département de Facobly, la Commission Électorale Locale (CEL) de Taï a une CED à Taï et 2 CESP à Taï et à Zagné. A la CED de Taï, monsieur Koné Wawlonon Mohamed du RHDP, Mme Bohouo Zompodey Éliane de l’AFD-CI et monsieur Kassi Oi Kassi Pierre de l’administration ont été élus en qualité de président, vice-président et secrétaire. À la CESP de Taï, ce sont messieurs Assamoi Kouassi François du RHDP, Kouadio Tido Jean-Claude de l’AFD-CI et Oulai jean de l’administration qui ont été élus respectivement aux postes de président, vice-président et secrétaire.

Election des membres du bureau de la CESP de Zagne

Enfin, à la CESP de Zagné, monsieur Kamaté Ahmed du RHDP, Mme Bohouo Ruth Mireille de l’AFD-CI et monsieur Oulai Dehegnan Florent de l’administration ont été élus en qualité de président, vice-président et secrétaire.

Au terme de ces différentes élections internes, M. Fernand Julien GAUZE, Commissaire-Superviseur de la CEI en charge des régions du Guémon et du Cavally a invité tous ces nouveaux collaborateurs installés à respecter la déontologie de la fonction d’agent de la CEI dans l’exercice des différentes tâches qui leur seront confiées.

Précisions que ces élections se sont déroulées selon le triptyque suivant : possibilité pour tous les membres mandatés de se présenter au poste de leur choix, la concertation en vue des consensus et le vote tout de même pour étayer les rapports des concertations. Ce, dans le but de garantir un climat de paix et de cohésion sociale entre les différents postes au sein de la CEI, lors de ces élections internes. Ces élections prendront fin le samedi 05 août 2023 à Duékoué dans le Guémon et à Toulepleu dans le Cavally, suivies de la formation des membres élus à la gestion et à la distribution des cartes d’électeurs.

Laine Gonkanou, correspondant régional

Commentaires

commentaires