Région du Gboklè/ Policiers, gendarmes et Frci érigent des barrages et rackettent
Barrages par ci, rackettes par là. Voici ce à quoi s’adonnent les Forces républicaines (Frci), policiers et gendarmes dans la région du Gboklè, précisément dans la commune de Sassandra. Ce, au nez et à la barbe des autorités administratives et élus. Selon notre correspondant de la région du Hambol actuellement en vacances dans la région, « la sale besogne » des forces tripartites commence à l’ancien corridor démantelé par les autorités.
A cet endroit précis situé à 3 km de polibrousse, un village de la commune de Sassandra, le contrôle des taxis-brousses est fait par les Frci. Ici, le chauffeur doit payer la somme de 1.000 FCFA aux Frci. A Sahoua, un autre village de Sassandra, il y a un barrage mixte Frci-gendarmes. Là, le chauffeur doit s’acquitter de 2.000 FCFA pour lever le barrage. A Lobakouiya il y a un seul barrage des Frci, le moins cher d’ailleurs, qui est de 500 FCFA. Le constat est le même en ville où la police a fixé un taux de 2.000 FCFA, selon les différents chauffeurs de taxis-brousses, avec qui notre correspondant a pu échanger.
La région du Gboklè, et précisément la ville de Sassandra serait-elle hors de la Côte d’Ivoire, quant aux différentes décisions prises par le ministre délégué à la Défense, Paul Koffi Koffi relatives au retrait des Frci sur les voies et le démantèlement des barrages fictifs?
Le ministre délégué à la Défense a effectué une visite surprise sur l’axe Agboville-Abidjan. Ce voyage dans l’Agnéby a permis à Koffi Koffi Paul de s’imprégner de la réalité sur le terrain. Notamment, le comportement peu recommandable de certains soldats des Frci. « Cette mission va se poursuivre sur l’ensemble du territoire. Elle s’explique par la volonté du Premier ministre d’appliquer effectivement les décisions du gouvernement visant à supprimer les barrages illégaux et lutter contre le racket », a précisé le ministre délégué.
Afin de mieux lutter contre le racket dans le secteur du transport routier la l’Etat de Côte d’Ivoire a autorisé 33 barrages.
Kpan Charles
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.