Actualite

[Facobly/Promotion de l’agroforesterie] Le CCC et les autorités administratives invitent les producteurs à être les gendarmes de la forêt


Facobly, le 19-05-2023 (lepointsur.comLe conseil du café-cacao est très engagé dans la restauration du couvert forestier en Côte d’Ivoire. En témoigne donc ses différentes campagnes de sensibilisation en cours et qui visent à impliquer activement tous les acteurs de la filière dans ses différentes délégations régionales, dans la mise en œuvre de ce projet. Dans le Guémon et plus précisément à Facobly, la délégation régionale du CCC en charge des Régions du Cavally et du Guémon et les autorités administratives ont invité le mercredi 17 mai 2023 dernier, les producteurs à être les gendarmes de la forêt.

Le délégué régional du conseil dû café-cacao en charge des Régions du Cavally et du Guémon, lors de son intervention

 

Le message du délégué régional du CCC en charge des Régions du Cavally et du Guémon

En l’absence du Maire, l’honneur a échu à monsieur Koffi Kan Roland, le délégué régional du conseil du café-cacao en charge des Régions du Cavally et du Guémon de s’exprimer en premier lieu au perchoir, pour situer tout le sens de la présente cérémonie: faire une plaidoirie pour impliquer désormais les acteurs de la filière café-cacao dans la mise en oeuvre effective du projet ARS 1000. Ce, à l’effet de faire du binôme café-cacao, un ami de la forêt en Côte d’Ivoire, dans la Région du Guémon et plus particulièrement, dans le Département de Facobly.  » Le Conseil du Café-Cacao a développé un projet de contribution à la reforestation qui se fonde non seulement sur la création de forêts, mais aussi et surtout, sur la promotion de l’agroforesterie auprès des producteurs de café et de cacao. En effet, la mise en œuvre de ce projet se fait dans le cadre de la Norme ARS 1000 qui rend obligatoire la pratique de l’agroforesterie en cacao culture« ; avait élucidé le Dr du conseil du CCC.

Le Préfet du Département de Facobly par ailleurs, président de la cérémonie

Le mot du président de la cérémonie

A la salle de conférence de la Mairie de Facobly, le Préfet dudit Département par ailleurs, président de la présente cérémonie s’est réjouit de l’initiative du conseil café-cacao qui prône en clair, le « mariage légal, bien commun de la forêt avec le café-cacao« . C’est pourquoi il n’a pas manqué d’inviter les différents acteurs de ladite filière à veiller désormais sur la forêt. « La forêt est notre patrimoine commun, source de diversification des différentes produits agricoles et de plusieurs autres essences naturelles. Sans elle, point de vie. Je vous prie d’être donc ses gendarmes pour barrer collégialement la route à son exploitation abusive et clandestine« ; avait conseillé l’administrateur civil à ses administrés.

Très forte mobilisation de tous les membres du corps préfectoral du Département de Facobly

 

Les thématiques présentées par projections diapositives

Six thèmes principaux ont été présentés par le conseil du café-cacao et ses partenaires techniques sur le projet de la reforestation en Côte d’Ivoire. Ce sont la présentation du contexte faite par le MEMINADER ; la présentation de la norme ARS 1000 pour le cacao durable : exigences liées à l’agroforesterie faite par le CCC ; le changement climatique, cacao culture et contribution à la reforestation en Côte d’Ivoire faite par l’ANADER ; l’accompagnement à la contribution, à la reforestation, le code forestier : une opportunité et la réglementation forestière faites par le MINEF et enfin, l’accompagnement à la contribution, à la reforestation et appui du conseil du café-cacao présentée par le CCC.

Les guides traditionnels du Département de Facobly fortement représentés

Au terme de ces différentes projections diapositives, la séance des échanges et écoutes-actives ont permis aux acteurs de la filière café-cacao du Département de Facobly de repartir entière satisfaction, avec la promesse de relayer la norme ARS 1000 auprès de leurs proches.

Une vue des acteurs de la filière café-cacao du Département de Facobly

Notons que, de 16 millions d’hectares de forêts après les indépendances, la Côte d’Ivoire est passée de 7,9 millions d’hectares de forêts dans les années 80 à 2,9 millions d’hectares de forêts dans les années 2000.

Photo de famille marquant la fin de la cérémonie

Le 25 mai 2023 prochain, les acteurs de la filière café-cacao du Département de Kouibly seront aussi sensibilisés à leur tour, par le CCC et ses partenaires techniques.
Laine GonkanouCorrespondant Régional

Commentaires

commentaires