Actualite, Point Sur

[Législatives 2021 à Williamsville] Des gendarmes font irruption au meeting du Rhdp avec des grenades, débandade totale au stade du terminus 14


Abidjan, 01-03-2021 (lepointsur.com) Lancée officiellement le vendredi 26 février dernier par la Commission électorale indépendante (CEI), la campagne pour les législatives du 06 mars 2021 ne se déroulent pas comme prévue dans certaines zones.

Le véhicule de la police caillasé

C’est le cas du quartier de Williamsville, dans la commune d’Adjamé, où des faits insolites se sont produits pendant le lancement de la campagne des candidats du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), Farikou Soumahoro et Diawara Mamadou. En effet, au cours du meeting trois (03) gendarmes en tenue civile ont été interpellés pour perturbation de la cérémonie.

Selon les faits relatés par une source policière, le 28 février 2021 aux environs de 17h, pendant que le meeting du RHDP se déroulait au stade du terminus 14 à Williamsville, une grenade lacrymogène a été lancée dans la foule. Paniqués et ne sachant surtout pas d’où venait le danger, les officiels et militants du Rhdp ont pris la poudre d’escampette sans crier gare, dans un élan de sauve-qui-peut.

Alertée, une équipe du commissariat du 11e arrondissement s’est déportée sur les lieux. Appuyées d’autres détachements de police, les forces de l’ordre ont interpellé trois (03) individus en tenue civile dans un bistrot non loin du lieu du meeting.

Fouillés à corps, il a été retrouvé sur l’un des trois supposés gendarmes une grenade à main.

« Fouillés à corps, il a été retrouvé sur l’un d’entre eux une grenade à main. Interrogés, ceux-ci s’identifient comme étant des gendarmes de l’Escadron 4/1 de Koumassi. En effet, selon eux, revenant du mariage de leur collègue, ils se sont installés dans le bistrot pour consommer de l’alcool », précise notre source.

Après leur interpellation, la foule qui c’était à nouveau réunie a tenté de se faire justice en lynchant à mort les trois supposés gendarmes que sont « le MDL Adjoumani Koffi Kra Aristide, mle 48914 ; MDL N’Goran Amani Christophe, mle 49915 ; et le MDL Meless Esmel Charles, mle 49871 ».

Par chance, ils ont été exfiltré de la foule de justesse par les éléments du 11e arrondissement qui ont vu l’un de leur véhicule caillassé par les jeunes en furie.

A en croire notre même source, sur instruction du chef du District d’Adjamé, les 03 gendarmes ont été remis au commandant de l’Escadron 4/1 de Koumassi Ouattara Mamadou Amir Zana. Une enquête a été également ouverte pour faire la lumière sur cette affaire ayant occasionné l’annulation du lancement de la campagne des candidats Farikou Soumahoro et Diawara Mamadou.

Georges Kouamé

Commentaires

commentaires