Actualite

Région de Gbèkè/Législatives en Rhdp : Le choix de plusieurs candidats fait grincer des dents à Bouaké #Elections


Si à Bouaké le choix de Bema Fofana, le député sortant, est fortement contesté...

Si à Bouaké le choix de Bema Fofana, le député sortant, est fortement contesté…

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 15-11-2016) La fumée blanche est enfin sortie. L’on connait désormais les noms des différents candidats devant concourir aux couleurs du Rhdp dans la région de Gbèkè. Bouaké, Sakassou, Béoumi, Botro, Diabo Languibonou, Djebonouan, Brobo, Bodokro, en communes comme en sous-préfectures, la liste des candidats a été mise au grand jour le dimanche 13 novembre 2016 par chaque parti membre du RHDP.

Ainsi à Bouaké, le ministre Paul Koffi Koffi issu du Pdci Rda devra conduire la liste de cette coalition. Il sera accompagné par le bouillant jeune du mouvement ‘’FORCE 2015’’, Kangbé Charles Lopez dit Charles Gnaoré, Bema Fofana et Diomandé Mondéni, tous du Rassemblement Des Républicains (RDR). Dans la circonscription du Oualèbo à Sakassou, le choix du parti d’Henri Konan Bédié s’est porté sur N’dia Coffie épouse Kouamé Marie Ange.

Tandis  qu’à Béoumi, N’guessan Kouamé du Pdci-Rda et Sidi Tiémoko Touré du Rdr représenteront respectivement leur parti en sous préfecture et en commune. Du côté de Djébonouan, le député sortant Pdci-Rda, Yao Kouakou Bernard dit Ohéhé conserve son fauteuil. Dans la circonscription électorale de Brobo-commune et sous-préfecture, Madame Anigo  épouse Attoungbré Affoué  et Kouakou Martin bénéficie de la caution du sphinx de Daoukro. A Diabo-Languibonou, l’honorable Diby Kouassi Albert se maintient. Et à Botro, dans le canton Satiklan, c’est  l’ex député-maire, Konan Allah Raoul qui renait de ses cendres après plus d’une décennie.

Ces mauvais castings sur des listes qui risquent de couler le Rhdp

... A Brobo, pr contre, le député Jean-Louis Abonouan s'explique mal sa mise à l'écart et entend faire mordre la poussière à celle que le Pdci a choisi.

… A Brobo par contre, le député Jean-Louis Abonouan s’explique mal sa mise à l’écart et entend faire mordre la poussière à celle que le Pdci a choisie.

A Bouaké, la liste Rhdp conduite par le ministre Paul Koffi Koffi dans la circonscription communale de Bouaké soulève des inquiétudes. En effet, le choix de certains candidats, notamment du Rdr sur cette liste est contesté par plusieurs militants de la coalition Pdci-Rdr. La mise à l’écart de Malick Fadiga, candidat Pdci et de Paul Dakuyo pour le Rdr est perçue comme une trahison. Selon plusieurs militants que nous avons approchés, la présence du candidat Bema Fofana du RDR sur la liste Rhdp de Bouaké pose un véritable problème.

Ceux-ci contestent la légitimité du député sortant et estiment que sa côte de popularité a fortement baissé dans certains quartiers. « De Dar-Es-Salam à Sokoura, aucun jeune ne veut entendre parler du député Bema Fofana. Il est vomi dans plusieurs quartiers à fortes concentration de militants du Rdr », soutient O.D, un secrétaire de section du Pdci-Rda.

A Brobo, Louis Kouakou Abonoua dit Empyrus, député sortant Pdci-Rda de Brobo  a été éjecté de la liste pour ses nombreux déboires avec des chefs traditionnels. Bien qu’ écarté au profit de Madame Anigo épouse Attoungbré Affoué, l’ex responsable du TRIE entend en découdre avec la candidate officiellement  retenue pour lui faire mordre la poussière dans une zone dont lui seul dit connaître le secret.

À  Sakassou, s’il y a un choix qui fait grincer des dents c’est bien celui de la liste Rhdp à Sakassou. En effet, le choix porté sur la tête de liste pour les prochaines législatives est perçu par plusieurs militants comme un mépris que la direction du Pdci-Rda manifeste à l’égard des militants de base. « Nous enfants de paysans, de pauvres, quel est notre sort au Pdci-Rda ? Nous sommes appelés à céder la place aux descendants des dignitaires du parti », s’est offusqué Kra Julien, un proche du député Konan Yeboué dont la candidature a été écartée sur la liste au profit de N’dia Coffie, épouse Kouamé Marie Ange.

Evidemment, les grincements de dents se fondent sur le simple fait que N’dia Coffie, épouse Kouamé Marie Ange dit Magguy est une illustre inconnue des populations. Ignorant même les réalités et le vécu quotidien du peuple Oualèbo, Magguy aurait eu plus de chance que son concurrent Konan Yéboué grâce à sa filiation avec le sphinx de Daoukro.

A l’opposé, Konan Yéboué jugé par les populations comme le philanthrope toujours à l’écoute de leurs besoins, méritait plus que toute autre personne, la place de candidat du Pdci-Rhdp à Sakassou. En tout état de cause, le choix du Pdci-Rda à Sakassou continue de faire jaser. Les partisans du député Konan Yéboué sont très déterminés à jouer leur va-tout pour faire mordre la poussière à cette candidate qui leur est imposée contre leur gré.  Pour ce faire, ils proposent à Konan Yéboué de se présenter en candidat indépendant contre N’dia Coffie, épouse Kouamé Marie Ange pour ainsi laver ce qu’ils qualifient d’affront.

Simon Debamela, Correspondan

 

Commentaires

commentaires