Actualite

Reconnaissance des autorités traditionnelles : Le mouvement raélien félicite l’Etat ivoirien #CIV


Le Guide-évêque Ya Boni, responsable national du Mouvement raélien de Côte d'ivoire.

Le Guide-évêque Ya Boni, responsable national du Mouvement raélien de Côte d’ivoire.

lepointsur.com (Abidjan, le 8-6-2015) Dans une communication reçue le Vendredi 29 Mai par le Mouvement Raelien à Abidjan, Raël,  le Chef Spirituel du Mouvement Raelien International,  qui, depuis plus de trois décennies appelle les dirigeants de Kama (Ndlr : Afrique) à revaloriser la royauté et la chefferie traditionnelle, a félicité le gouvernement Ivoirien pour sa décision d’instituer une chambre des Rois et Chefs Traditionnels.

« En créant une chambre pour les Royautés et Chefferies Traditionnelles, l’Etat Ivoirien a fait un bon pas en avant dans la reconnaissance officielle de cette autorité fondamentale que la colonisation a essayé de détruire. Il faut maintenant aller plus loin en le laissant jouer activement son rôle politique dans l’avenir du pays », a déclaré Raël.

En effet, cette décision fait suite au vote des députés survenu le 11 juillet 2014 pour une loi instituant une Chambre dédiée aux Rois et Chefs traditionnels, mettant ainsi fin à un arrêté colonial sur l’indigénat maintenu jusque-là, malgré l’indépendance de la Côte d’Ivoire en 1960. Aussi, après la publication du compte-rendu du Conseil des ministres du mercredi 20 mai 2015 faisant état de la signature du décret d’application de ladite loi qui définit les modalités d’organisation et de fonctionnement de la Chambre, plusieurs Raeliens ont-ils vivement exprimé leur satisfaction.

« Cette loi représente une grande avancée vers la restauration de l’honneur et la dignité des souverains kamites (Ndlr : africains) perdus depuis l’avènement de la colonisation », a indiqué  l’Evêque Tai Ehouan, Responsable Continental du Mouvement Raelien, qui a ensuite précisé que « les Raeliens sont d’autant plus heureux que cette décision du gouvernement entre dans l’un des sentiers d’actions capitales pour le développement véritable de Kama que le Prophète Rael demande à ses dirigeants de réaliser depuis les années 1980 ». Le responsable national du mouvement a abondé dans le même sens.

« Nous nous réjouissons de cet acte historique que viennent de poser notre Assemblée Nationale et notre Gouvernement allant dans le sens de la revalorisation de notre Chefferie Traditionnelle. Nous félicitons vivement le Gouvernement et l’encourageons à aller plus loin dans la mise en œuvre de sa politique en associant la Chambre à la planification et la gestion du développement du pays. Le rayonnement des Rois et Chefs Traditionnels ainsi retrouvé va, sans doute, se répercuter très positivement sur l’épanouissement des peuples de Côte d’Ivoire », a soutenu Ya Boni.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires