Actualite

[Mobilisation des ressources financières de Zéaglo] Vers un conflit de compétences entre la MUDEZEA et la chefferie traditionnelle ?


Zéaglo, le 18-10-2023 (lepointsur.com) Le mardi 3 octobre 2023 dernier, les populations de Zéaglo ont égrené les différentes stratégies de mobilisation des ressources financières de leur village en vue de réaliser ses différents projets de développement. A cet effet, quitus a été donné au président de la mutuelle de développement de Zéaglo (MUDEZEA) de prendre attache avec la chefferie traditionnelle pour faire le bilan de la gestion des ressources financières de leur village. Une mission si complexe et très délicate qui pourrait entraîner beaucoup d’incompréhensions et de pressions sur les garants de la tradition Wê Zéaglo.

Les élèves de la Sous-préfecture de Zéaglo sont très mal lotis dans la Région du Cavally, en raison de la dégradation très avancée de leur cadre d’études fait de maisons de fortune (bois) couvertes par des bâches et autres pailles. Une réalité jugée inadmissible dans la Région de la Gouverneure Anne Ouloto, par ailleurs très proche collaboratrice du Président ADO. C’est pour pallier à cette réalité jugée très difficile sous « la solution », qu’en lieu et place de la mobilisation communautaire des ressources financières tant souhaitée par le chef de Zéaglo, les administrés de l’honorable Gervais Tiéhidé, membres de la MUDEZEA ont mandaté le président de la MUDEZEA à faire le bilan de la gestion des ressources de leur village.

Ce sont entre autres, les 2 antennes de téléphonie mobile, les revenues du COGES santé, les ressources des attestations villageoises (25 000 f) par lot, le recouvrement de tous magasins et toutes boutiques et marché de Zéaglo, l’argent de la clé de répartition après la vente des lots par chaque propriétaire terriens (15 000fcfa /lot), la part du village après chaque sortie de l’ambulance, la situation des 40 lots octroyés par le quartier Gao pour l’ouverture des voiries et la part du village après la vente de l’eau des pompes hydrauliques villageoises.

Toutefois, la chefferie traditionnelle de Zéaglo se soumettra-t-elle à la volonté de ses administrés ?  Cette mission hautement noble, ne risque-t-elle pas fort de provoquer un conflit de leadership entre le clan de la chefferie traditionnelle et celui de la MUDEZEA ? Pour notre part, pour le développement durable et communautaire de Zéaglo, seul le bon sens doit primer chez tous, quels qu’ils soient.
Affaire à suivre…!

Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires