Réconciliation nationale : Des journalistes ivoiriens s’engagent pour la paix #Cohésion
lepointsur.com (Abidjan, le 31-8-2015) Le Bureau national des Journalistes volontaires pour la paix a été officiellement investi le vendredi 28 août 2015 à la Maison de la presse d’Abidjan. Au cours de cette cérémonie en présence de Kiffy Zié Jean-Gervais, Secrétaire permanent des chefs et rois d’Afrique, Laurent Nahounou a été officiellement installé dans son fauteuil par Soma Dao, maire de la commune de Kolia et président de la cérémonie et Cissé Aïssatou Seye, la marraine.
Bien entendu, l’investiture du bureau des Journalistes volontaires pour la paix annonce officiellement le lancement de leurs activités au bénéfice de la cohésion entre les populations. En effet, selon Laurent Nahounou, l’objectif de cette association est selon son président, de véhiculer le message de la nécessité de la paix.
« Vous avez décidé de vous battre avec vos plumes pour la cohésion sociale et pour la tranquillité des populations. Pour moi, c’est une mission divine que vous menez ainsi », a indiqué la marraine. Dans la foulée, elle a souhaité que les activités des Journalistes volontaires pour la paix soient couronnées de succès. Mme Cissé Aïssatou Seye a exhorté les membres de JVP à sensibiliser les populations de sorte à ne pas retomber dans les travers de 2010.
« Pour que cela ne se reproduise plus, je voudrais vous inviter, Journalistes Volontaires pour la Paix, à sensibiliser les populations à des élections apaisées. Incitez les populations à aller voter dans la paix. Dites-leur que cette élection doit se faire dans la grande tranquillité », a-t-elle recommandé. « Vous avez pour objectif d’instaurer la paix et la cohésion sociale. Le vivre ensemble est un art qui se vit », a estimé, pour sa part, le maire Soma Dao.
La feuille de route de Kiffy Zié
Pour le Secrétaire permanent des chefs et rois d’Afrique, « la Côte d’Ivoire doit être protégée. La Côte d’Ivoire ne doit pas subir. Il faut que nos hommes politiques aient le caractère de Dieu. Parce que s’ils ont le caractère de Dieu, ils pourront tolérer ». Puis Kiffy Zié Jean-Gervais d’inviter tous au pardon et à l’humilité, afin de faire régner la paix et la cohésion.
« Rencontrez les chefs traditionnels qui n’ont pas encore compris leur rôle et qui roulent pour des partis politiques. Organisez des conférences pour leur expliquer le rôle du chef dans les moments des élections. Il faut faire très attention », a-t-il recommandé aux journalistes. Pour finir, le chef a rappelé que « la Côte d’Ivoire n’est pas un parti politique ». C’est pourquoi, il demande de mettre la pression sur la presse pour apaiser les plumes. Promettant de soutenir par tous les moyens, les Journalistes volontaires pour la paix.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.