Actualite, Point Sur

Récent remous au sein de l’armée de Côte d’Ivoire/ Voici les causes


La photo de famille (Ph:Dr)

La photo de famille (Ph:Dr)

Abidjan, le 11-12-14 (lepointsur.com)-L’Etat-major Général des Forces Républicaines de Côte d’Ivoire, a accueilli  mardi 09 décembre 2014, à sa salle de conférence, la réunion de commandement élargie aux Chefs de Corps et aux Commandants d’Unités rattachées à l’Etat-major Général des FRCI. Cette réunion avait pour objet de plancher sur les récents remous au sein des FRCI qui ont engendré la revendication des 18 et 19 novembre 2014. Quelles en sont les causes et quelles sont les perspectives à envisager.

Prenant la parole au nom des Chefs de Corps des Forces Terrestres, le Lieutenant-colonel Ouassenan Jean-Hubert, a tenu à souligner que plusieurs problèmes pourrait être à la base de ce soulèvement, entre autres : l’ignorance du soldat caractérisé par un manque de formation sur le règlement de discipline général, la non censure des mauvais actes par la hiérarchie militaire ce qui pourrait encourager d’autres soldats à enfreindre la loi, les conditions de vie déplorables des militaires dans les casernes en total délabrements.

Suite à l’évocation de toutes ces préoccupations, le Chef d’Etat-Major Général des FRCI, le Général de Corps d’Armée Soumaïla Bakayoko, dans son adresse a attesté que les FRCI se devaient de prioriser les tâches. Ainsi, il a tenu à saluer l’issue heureuse que le Président de la République, SEM. Alassane Ouattara a donné aux préoccupations des caporaux. Ces différentes préoccupations qui ont connu un début d’exécution en fin novembre2014,  avec le début de paiement des arriérés de solde, de déplacement et d’Indemnité d’absence temporaire.

Vers la fin du redressement des FRCI au 1er trimestre 2015

Le Général Soumaïla Bakayoko, a fermement condamné la méthode utilisée par les caporaux pour poser leurs préoccupations mettant en garde toutes les catégories de personnels des FRCI contre de tels agissements. Il a ensuite demandé la mise sur pieds de trois (03) types d’amicales à savoir : l’amicale des militaires du rang, l’amicale des sous-officiers et, l’amicale des officiers.

Ces amicales seront des cadres d’échanges entre chaque catégorie pour poser au Commandement leurs différentes préoccupations.

 Se tournant vers les Chefs de Corps et les Commandants d’Unités rattachées à l’Etat-Major Général des FRCI, le Général Soumaïla Bakayoko, a demandé qu’ils s’appuient sur les trois piliers traditionnels du Commandement, à savoir : la gestion rigoureuse, la formation et la capacité opérationnelle et le soutien des hommes avec l’amélioration constante des conditions de travail et de vie des hommes.

Le Chef d’Etat-Major Général des FRCI a terminé son adresse par exhorter les Commandants des Forces à Porter le plus grand intérêt à la reprise en main des bataillons. A travers des contrôles inopinés et le suivi du tableau de travail. Ainsi pouvait t-il affirmer : « le redressement des FRCI que nous appelons de tous nos vœux doit être achevé à la fin du 1er trimestre 2015. »

La prochaine réunion a été fixée pour fin décembre.

Sériba Koné/lepointsur.com (Source REPORTAGE BIPA)

Commentaires

commentaires