Ramadan 2015
Les fidèles musulmans de Côte d’Ivoire et de la plupart des pays du monde entier, observent depuis ce jeudi, le jeûne. L’un des piliers les plus importants de l’Islam.
Quand le jeûne musulman bouleverse tout#CIV
Cette période de pénitence qui est également un mois sacré pour les musulmans pratiquants, est tout de même quelque peu difficile pour des commerçants. D’autant plus qu’elle bouleverse des activités commerciales du pays. En effet, le mois de jeûne est pour des opérateurs économiques, une période de vache maigre. Restaurants, maquis, bars, kiosques à café… sont les secteurs d’activités les plus touchés par cette période qui impacte négativement sur leurs chiffres d’affaires. Déjà la galère se fait sentir par les grincements de dents de Nadège D, une tenancière de restaurant dans la commune du plateau.
« Avec le mois du jeûne musulman nous risquons de fermer boutique parce que rien ne marche. Nous avons réduit le kilogramme de nos denrées alimentaires pour éviter la mévente », confie-t-elle. Mais selon elle, ces réaménagements ne résolvent pas pour autant le problème. « Compte tenu des charges dont nous devons faire face, nous travaillons à perte. » A-t-elle précisé.
Même constat dans plusieurs autres secteurs d’activités où les productions subissent des réaménagements.
Opportune Bath