Actualite

[Entretien] Les recommandations de Sœur Salésienne Clarisse Adango pour éliminer le fléau de la drogue dans la société


Duékoué, le 30-10-2023 (lepointsur.com) La Commission Régionale des Droits de l’Homme (CRDH) du Guémon a récemment organisé une campagne de sensibilisation à l’Institut de Formation Professionnelle (IFP) Don Bosco de Duékoué, situé dans la région du Guémon. Cet événement s’est tenu le mercredi 18 octobre 2023 et visait à informer les jeunes sur les risques associés à la consommation de drogues, en particulier au sein de l’environnement scolaire.

Lors de cette initiative, Mme Carine Keffa, présidente de la CRDH Guémon, ainsi que son équipe, ont successivement présenté aux participants des informations sur les différents types de drogues, leurs conséquences, et les mesures répressives prévues par la législation ivoirienne. À la fin de la campagne, la CRDH Guémon a recueilli les recommandations des participants afin de renforcer la lutte contre cette pratique préjudiciable.

En marge de cette campagne de sensibilisation, la sœur Salésienne Clarisse Adango a partagé son point de vue lors d’une brève entrevue. Elle a encouragé l’ensemble de la société à s’engager activement dans la lutte contre la consommation de drogues. Découvrez l’interview complète ci-dessous.

Ma sœur, vous venez de participer à une grande séance de sensibilisation des jeunes sur les effets néfastes de la consommation de la drogue dans la société et plus particulièrement en milieu scolaire. Quelle est votre impression ?

Cet atelier sur les effets néfastes de la consommation de la drogue par les jeunes dans la société et plus particulièrement dans le milieu scolaire nous sied car nous tenons tant à l’avenir de nos jeunes, la relève de demain. C’est pourquoi nous avons répondu à l’appel de la Commission Régionale des Droits de l’Homme (CRDH) du Guémon que nous remercions au passage de cette belle initiative.

En tant qu’école confessionnelle, cette campagne semble venir à point nommé quand on sait la place cardinale de choix de l’éducation morale et civique dans votre programme éducatif.

Bien-sûr, la CRDH Guémon est pleinement en phase avec nous. Car cette sensibilisation vient se greffer à nos séances internes régulières d’informations sur le respect du règlement intérieur de notre établissement professionnel lors des cérémonies de salut aux couleurs. C’est le lieu de dire que notre règlement intérieur met une croix sur tout ce qui est nuisance pour les jeunes. Dès lors, tout élève surpris en possession de stupéfiants tant en en dehors qu’à l’intérieur de cette école est immédiatement renvoyé.

Votre dernier message, au terme de notre entretien.

C’est avec grande satisfaction que nous avons reçu l’enseignement très instructif de la CRDH Guémon sur les méfaits de la drogue dans la société. Et la qualité des questions posées et des recommandations faites par nos pensionnaires atteste à n’en point douter qu’ils sont vraiment engagés pour bannir la drogue dans leur existence quotidienne du fait de ses effets nuisibles divers. C’est le lieu pour nous d’inviter toutes les populations à décourager les consommateurs de la drogue et à éviter sa consommation car la drogue nuit gravement à la santé humaine.

Propos recueillis et retranscrits par Laine Gonkanou, Correspondant Régional

Commentaires

commentaires