Promotion de la Paix : Le mouvement des Raeliens initie « une minute pour la paix »
Dans le soucis de promouvoir dans les coeurs, dans les nations et entre les peuples, le mouvements des raeliens de Côte d’Ivoire vient de lancer la deuxième édition de la campagne « Meditons chaque jour, une minute pour la paix ». C’etait au District d’Abidjan le samedi 15 novembre 2014 date de la célébration de la fête de la paix en Côte d’Ivoire.
’’Nous voulons encourager le gouvernement à faire en sorte qu’il existe un parlement des chefs pour contribuer à la consolidation de la paix en Côte d’Ivoire comme c’est le cas au Ghana”, a plaidé Ya Boni, le guide national du mouvement des raeliens de Côte d’Ivoire.
En effet pour lui la chefferie traditionnelle en Afrique reste le meilleur moyen de gestion des conflits. D’autant plus que, selon lui, tous les systèmes dans les villages concourent à consolider la paix. Pour preuve il n’y existe pas de prison dans les villages et tous les conflits trouvent une solution sous l’arbre à palabre. Où, même les plus petits ont droit à la parole.
Pour l’occasion le tambour parleur a été mis à contribution pour exprimer le langage de paix, traduit aux non-initiés par les Gboko Adjoumani, instructeur en drummologie. Avant lui, Docteur Kassoro Gnamboua de l’ONG parole a mis en évidence les instructions villageoise de promotion de la paix. A savoir les alliances entre les peuples et les mariages. Institutions qui selon lui conditionnent la paix.
Debutée en novembre 2012, la première campagne s’est poursuivie jusqu’au mois d’août 2013. Avec à la clé des résultats probants quant à la consolidation de la paix mondiale. Elle a coûté plus de 14 millions Fcfa. Cette année, le mouvement des raeliens de Côte d’Ivoire caresse le voeux de toucher les 14 districts de Côte d’Ivoire
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.