Promotion des Droits de l’Homme : Le Cidh ouvre l’Université des vacances #Bingerville
lepointsur.com (Abidjan, le 18-8-2015) C’est sous le thème ‘’La jeunesse face au défi du respect des Droits de l’Homme dans le processus de démocratisation de la Côte d’Ivoire’’ que la première édition de l’université des vacances des Droits de l’Homme s’est ouverte le lundi 17 août 2015 à l’orphelinat de Bingerville.
Fruit du partenariat du Cidh (Comité ivoirien des Droits de l’Homme) avec la division des Droits de l’Homme de l’Onuci (Opération des Nations unies en Côte d’Ivoire), l’université des vacances qui s’étend du 17 au 18 août 2015 a pour principal objectif de promouvoir et vulgariser davantage les Droits de l’Homme, tel que s’est assigné le Comité. Le choix porté sur les jeunes n’est pas fortuit.
Ce que justifie d’ailleurs le représentant du ministère des Droits de l’Homme à travers son propos : « la jeunesse est très souvent utilisée. Les jeunes sont à la fois victimes et acteurs ». Se réjouissant de l’initiative de l’université des vacances en vue de promouvoir les Droits de l’Homme, Marcel Koffi a noté que celle-ci contribuera à élever les défenses des Droits de l’Homme chez les jeunes.
Poursuivant, il a encouragé le Cidh car, selon lui, de mémoire d’homme une telle plateforme de promotion des Droits de l’Homme n’avait pas encore eu lieu en Côte d’Ivoire. Et de souligner que les différents modules qui meubleront l’université des vacances cadrent effectivement avec l’actualité de l’année électorale qui, depuis maintenant trois décennies coïncide avec des cas de violation des Droits de l’Homme.
« Nous considérons que la protection des Droits de l’Homme passe d’abord par la promotion et la vulgarisation ; c’est à ce propos que le préambule de la Déclaration universelle des Droits de l’Homme énonce que les pires violations des droits de l’homme que l’humanité a connu proviennent de leur méconnaissance », a indiqué le président du Comité ivoirien des Droits de l’Homme.
Pour Fondio Vazoumana, en effet, « les crises de ces dernières décennies à travers leurs lots de violences, de victimes et de violation, ont fini par nous convaincre qu’il ne faut pas lésiner sur les moyens pour faire la promotion des Droits de l’Homme. Surtout si nous aspirons tous à un développement stable et durable pour la Côte d’Ivoire ». Rappelant que le Cidh a confiance en ses partenaires, pour que l’université des vacances qu’il compte instituer annuellement, arrive à atteindre son objectif qui n’est autre que la promotion des Droits de l’Homme pour la consolidation de la démocratie et la paix en Côte d’Ivoire.
Idrissa Konaté
Vous devez être connecté pour poster un commentaire.