Politique

Prix Nobel 2015-Jean Blé Guirao (Pdt du Gracu-Ado) : ‘’Le Président Bédié mérite d’être primé’’


Le président Jean Blé Guirao entouré de quelques membres du Gracu-Ado dont le vice-président Brou Aka Pascal.

Le président Jean Blé Guirao entouré de quelques membres du Gracu-Ado dont le vice-président Brou Aka Pascal.

lepointsur.com (Abidjan, le 25-3-2015) En marge du soutien à la candidature unique du Président de la République, dans le cadre du Rassemblement des houphouëtistes pour la démocratie et la paix, à l’élection présidentielle d’octobre 2015, le Gracu-Ado s’est assigné pour autre mission de batailler afin que le président du Pdci et le Président de la République soient primés au plan international.

Ainsi, au cours d’un point de presse qu’il a animé, en début d’après-midi du mercredi 25 mars 2015, le président du Gracu-Ado (Groupe d’action pour la candidature d’Alassane Ouattara) a fait le bilan des actions menées pour faire aboutir les deux dossiers. Pour Jean Blé Guirao, « le président Henri Konan Bédié mérite d’être primé au Nobel ». Car, selon lui, le dossier du président du Parti démocratique de Côte d’Ivoire est complet et fourni.

« Il ne reste que des détails à régler », a-t-il ajouté. En effet, selon le leader du Gracu-Ado, le comité d’attribution du Prix Nobel demande que le dossier d’Henri Konan Bédié soit parrainé par une institution internationale, un ancien Président de la République ou par un ancien Nobel. Dans le cas d’espèce, Jean Blé Guirao soutient que des démarches sont engagées pour que cette question soit réglée au plus vite.

Dès lors, des pourparlers ont été initiés en direction des personnalités africaines de haut dont Kofi Annan. Au niveau de l’Occident, c’est plutôt Henry Kissinger, l’ancien Secrétaire d’Etat américain qui est dans le viseur des initiateurs du projet.

Concernant le dossier du Président Ouattara, le président du Gracu-Ado s’est voulu rassurant. « Pour le Président de la République, l’Unseco nous a encouragé à travailler davantage. Cependant, l’institution a précisé qu’elle n’a pas pour habitude de primer des candidats à une élection présidentielle, au risque d’en influencer les résultats », a-t-il noté. Puis d’espérer que les demandes de ces deux prix seront couronnées de succès.

Faut-il le rappeler, le Gracu-Ado a engagé des démarches pour présenter les candidatures d’Henri Konan Bédié au Prix Nobel 2015 et d’Alassane Ouattara à celui du Prix Félix Houphouët-Boigny pour la recherche de la paix. Démarches qui, selon Jean Blé Guirao, se justifient par les actions d’envergure initiées par ces deux hommes d’Etat au bénéfice de leurs populations.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires