Présidentielles-Candidature du Pdci / Kacou Guikahuet : ‘’Le Pdci n’intéresse pas Banny’’


Pour le Professeur Kacou Guikahuet, Secrétaire exécutif du Pdci, il n’est pas question d’investir Charles Konan Banny au nom du parti sexagénaire.

Pour le Professeur Kacou Guikahuet, Secrétaire exécutif du Pdci, il n’est pas question d’investir Charles Konan Banny au nom du parti sexagénaire.

Dans une interview réalisée par son service de  communication et rendue publique le mardi 23 décembre 2014, le Secrétaire exécutif du Parti démocratique de Côte d’ivoire s’est prononcé sur la candidature déclarée de Charles Konan Banny. Pour Pr Maurice Kakou Guikahué le Pdci n’intéresse pas l’ancien Premier-ministre.

« L’opinion que je peux donner, parce que j’ai lu aussi dans la presse qu’il sollicite l’investiture du parti. Malheureusement, le Premier ministre Banny, non seulement il était à Abidjan, il n’a pas participé au 12 ème congrès, mais encore à la dernière réunion du Bureau politique du 18 décembre, il n’a pas participé, donc tout porte à croire que le Pdci ne l’intéresse pas ».

C’est par ces mots que le Professeur Maurice Kacou Guikahuet s’est prononcé sur la candidature de Charles Konan Banny, pour ce qui concerne son investiture en vue porter le flambeau du vieux parti à la présidentielle de 2015.

Pour l’heure, le Secrétaire exécutif s’est réjoui de « la décision majeure » d’un Congrès extraordinaire du Pdci, prise au cours du récent Bureau politique que le ministre Maurice Kacou Guikahuet qualifie de dernière réunion du parti doyen.

Revenant sur la question d’un probable passage en force des partisans de l’ancien Premier-ministre, le Secrétaire exécutif du Pdci a exprimé son étonnement. D’autant plus que pour lui, il n’y aura pas de passage en force.

« Nous sommes partis à un 12e Congrès qui nous a donné des résolutions. On a dit que le Bureau politique est l’organe de décision entre deux Congrès, mais eux, ils ne le disent pas », s’est justifié Le Professeur Kacou Guikahuet.

Poursuivant, il a indiqué qu’au terme de ce Congrès il n’y avait pas de velléité de candidature. « Aucun candidat ne montrait le petit signe pour dire qu’il est candidat, ne serait-ce qu’à la candidature », s’est-il étonné.

Il n’a pas manqué de souligner ceci : « On voulait que le Rhdp vienne au pouvoir. Le Rhdp est venu au pouvoir. Si on se rendait compte que le bilan était négatif, mais le président Bédié allait dire que malgré le fait qu’on ait mis Ouattara en Rhdp, mais le bilan étant négatif, je veux qu’on change. Mais il a dit que comme le bilan est globalement positif, il faut qu’on continue sur la même lancée ».

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires