Actualite, Point Sur

Présidentielle au Gabon / Déjà des motions de soutien à Jean Ping #presidentiellegabonaise


Libreville, 29-08-16 (lepointsur.com) Déjà dimanche 29 août 2016, Jean Ping a reçu plusieurs motions de soutien et de félicitation. En voici quelques unes

Le PS : ‘’Le Parti socialiste espère que la démocratie l’emportera’’

PSLe Parti socialiste sera d’une extrême vigilance sur les résultats de l’élection présidentielle au Gabon.

Alors que les premières estimations indiquent que le Président sortant Ali Bongo serait battu au profit de Jean Ping, la sérénité doit présider à l’issue du scrutin.

Le vote libre des citoyens est l’outil par lequel la démocratie s’exprime et l’alternance, quand ils le décident, doit fonctionner. Voilà pourquoi la démocratie doit triompher au Gabon comme c’est déjà le cas dans plusieurs états et ce mouvement doit s’amplifier.

Jean-Marie Bockel, Sénateur et ancien Secrétaire d’Etat à la Coopération et à la Francophonie et co-auteur du rapport sénatorial « L’Afrique est notre Avenir » : ‘’Je veux assurer mon ami  Jean Ping de ma solidarité active’’

Voilà plus d’un demi-siècle que la famille Bongo gouverne le Gabon. Une alternance serait signe de bonne santé démocratique et un exemple.

Jean Ping a gagné l’élection présidentielle au Gabon. Cette alternance démocratique est historique au Gabon et une transition politique pacifique et apaisée ne pourra que renforcer un pays en pleine mutation: c’est l’intérêt du pays et de ses responsable de reconnaitre et d’assumer face à l’histoire ce succès incontestable de l’opposition rassemblée. Dans ces heures décisives pour l’avenir du Gabon je veux assurer mon ami  Jean Ping de ma solidarité active.

Jean-François Mancel, Député-Rapporteur de la mission aide publique au développement à la commission des finances : ‘’Il semble désormais que la victoire de Jean Ping soit concrétisée’’

L’élection présidentielle gabonaise du 27 Aout était historique pour le Gabon et observée attentivement en France où l’amitié pour le peuple gabonais est grande. Il semble désormais que la victoire de Jean Ping soit concrétisée. Elle ne peut que réjouir ceux qui, comme moi, le connaissent et apprécient son expérience internationale, son intégrité et sa volonté de rassembler tous les Gabonais pour retrouver le chemin de la démocratie, de la prospérité et de la justice.

J’attends que ce scrutin qui s’est déroulé pacifiquement aboutisse à la reconnaissance toute aussi pacifique et démocratique du vainqueur.

Je souhaite de tout cœur à mon ami Jean Ping d’écrire dans la longue histoire du Gabon une nouvelle page conforme à ses engagements et aux espoirs du peuple gabonais.

Une sélection de Houssein Ibrahim Houmed au Gabon

Commentaires

commentaires