Actualite, Contribution, Point Sur

‘’On peut ne pas être d’accord, mais on a obligation de se respecter et respecter le pays’’ (Par Fernand Dédeh)


  • ‘’Allez à l’école et non vers l’école est une excellente chose’’

À Barthelemy Zouzoua Inabo: Bien rentré au bunker ce vendredi 8 février. Le jeune, il conduit bien. Tranquille. Sans excitation. Il me dit: « Grand, le Bouddha aussi oh… Toutes ces années au cœur du pouvoir, président de la République pendant six ans, PCA de la Côte d’Ivoire pendant cinq ans, Daoukro, Ouellé, ressemblent à des villages. Le marché de Daoukro est en pleine rue comme ça. La voie qui conduit à Prikro là est encore non bitumée. Certains villages ne sont pas connectés au réseau internet! C’est quoi ça? »

Je lui ai dit : « Jeune, nous sommes venus soutenir un frère en détresse. Ton travail, c’est de nous conduire et nous mener à bond port… Laisse les nombreuses questions sur le rapport du Bouddha à la région Iffou. »

Tu comprends donc que je n’ai pas suivi le discours de démission (Le 3D) selon une amie, du jeune homme de l’Assemblée nationale. J’ai reçu le discours plus tard. Je me ferai une mise à niveau. J’ai juste demandé « aïe, c’est dans quelle voiture il quitte le Parlement? »

La réponse qui j’ai reçue est sidérante: « Il n’a jamais eue de voiture de service, ni de budget de souveraineté. La voiture de commandement qu’il avait est celle que l’ancien président de l’ancien président de l’Assemblée nationale lui avait laissée. Il l’a laisse à son tour à son successeur et quitte le parlement à bord de sa voiture personnelle. » Demande à ton camarade si c’est vrai tout ça! Ne rentre pas dans les palabres des politiciens.

Au réveil ce matin, j’ai trouvé sur Twitter, ces échanges de haut vol entre deux éminences grises du pays. Quand le débat est de ce niveau, il remplit l’Ivoirien de fierté. On peut ne pas être d’accord, mais on a obligation de se respecter et respecter le pays! Je te propose quelques couplets…

Professeur Mamadou Koulibaly: comment expliquer que l’éléphant hardie, des armoiries de l’Etat de Côte d’Ivoire, qui portait fièrement sa trompe vers le haut, sous le régime parlementaire, ne soit devenu, avec l’indépendance hyper présidentialiste, qu’une bête triste, tête baissée et qui garde sa trompe entre les pattes?

Ministre Bruno Koné: non Professeur, erreur ! La fable de la trompe levée est belle mais est loin de la réalité de la nature. Un éléphant qui attaque ou se défend, en captivité ou dans la nature, a la trompe toujours baissée pour mieux utiliser ses défenses. Par contre, il la lève pour se nourrir…

Professeur Mamadou Koulibaly: erreur ici? Non, Monsieur le ministre.

La hardiesse de la trompe levée, la fierté de se nourrir soi-même et d’être libre et en sécurité contredisent la posture racornie, rabougrie, apeurée de celui qui est sur la défensive du complexé captif, attendant l’heure du biberon conditionnel.

Ministre Bruno Koné: Cet échange sur un sujet ‘’simple’’, est révélateur des plus approximations, contrevérités et autres thèses populistes qui parsèment vos publications. On en reparlera. La perfection n’étant pas de ce monde, nous pouvons être fiers de la #ci225, qui avance et se renforce chaque jour…

Professeur Mamadou Koulibaly: Han? Ça, ce n’est pas mal comme réponses aux questions que je pose.

Oyé! Oyé!

Approximations! Contrevérités Thèses populistes! Dans les publications de @M_Koulibaly.

Bientôt le ministre @Bruno_N_Kone vous en livrera la liste et les contre arguments.

À suivre…

Allez à l’école et non vers l’école est une excellente chose. Poussons nos enfants et les jeunes à aller à l’école, se former, acquérir de là connaissances… Les échanges sont sur Twitter…

Aucune description de photo disponible.

Commentaires

commentaires