Me Félix Bodré (avocat de Charles Blé Goudé)/  » Il n’est pas du tout abattu. Il n’est pas déprimé »


quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye (Ph: Dr)

quartier pénitentiaire de la Cour pénale internationale (CPI) à La Haye (Ph: Dr)

Charles Blé Goudé est arrivé dans la nuit de samedi à dimanche 23 mars 2014, dans la prison de Sheveningen, le centre de détention de la CPI à La Haye. « Il n’est pas du tout abattu. Il n’est pas déprimé« , a rassuré Me Félix Bodré l’un des avocats de Charles Blé Goudé au micro de RFI.

Celui qu’on appelait le ministre de la rue, figure du régime de Laurent Gbagbo, est le deuxième Ivoirien transféré aux Pays-Bas après l’ancien président de Côte d’Ivoire, Laurent Gbagbo.

A son arrivée au centre de détention des Nations unies, Charles Blé Goudé a été soumis aux procédures habituelles ici pour toute incarcération avec, en particulier, une visite médicale poussée.

Dans sa cellule de la prison de Sheveningen, il bénéficie, comme tous les autres détenus, d’une radio, d’une télévision satellite et surtout d’un ordinateur pour consulter son dossier devant la Cour pénale internationale.

Sa cellule de détention

Charles Blé Goudé aura le temps de se familiariser avec les 10m2 de sa cellule puisque les sorties seront rares. Toutefois, dès cette semaine, il quittera la prison pour se rendre au tribunal à 7 kilomètres de là pour ce qu’on appelle l’audience de comparution initiale.

Mes Blédé Doha, Bobré Félix et Gbougnon Serges (Ph: Dr)

Mes Blédé Doha, Bobré Félix (au centre)et Gbougnon Serges (Ph: Dr)

Elle sert uniquement à la Cour à établir de manière formelle l’identité de l’accusé, à lui donner lecture de ses accusations et à lui informer de ses droits.

Ensuite, ce sont plusieurs années que va passer Charles Blé Goudé dans sa cellule de Sheveningen.

En effet, il va d’abord s’écouler plusieurs mois avant que son procès puisse s’ouvrir. Une fois cela fait, les procédures sont très longues.

En particulier, à cause du fait que le système juridique, qui sert de base à la CPI, est la « Common law » anglosaxonne, où l’intégralité de l’instruction est reprise pendant le procès.

Kpan Charles avec RFI

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0

Les commentaires sont fermés