Actualite

[Maroc/Tanger Med] la capitale portuaire africaine s’ouvre à la presse mondiale


Le Détroit de Gibraltar

Abidjan, 10-07-2019 (lepointsur.com) Du rêve à la réalité. Grâce à une vision de Sa Majesté Mohammed VI, roi du Maroc, énoncée lors de son discours en 2003, le complexe portuaire Tanger Med,  a officiellement ouvert son extension baptisée “Tanger Med II‘’, le 28 juin dernier.

Cette inauguration a été faite par le prince héritier, Moulay El Hassan, représentant son père, le roi Mohammed VI.

Situé sur le Detroit de Gibraltar à la croisée des routes maritimes majeures Est/Ouest et Nord/Sud reliant l’Asie, les Amériques et l’Afrique, Tanger Med est connecté aux différents continents et dessert la quasi-totalité des ports africains, devenant ainsi le 1er port à conteneurs d’Afrique et 17ème sur le plan mondial de la connectivité maritime (Indice CNUCED).

Equipé d’appareils de dernières générations, Tanger Med offre une attractivité impressionnante et diversifiée. Sa plateforme industrielle héberge 900 entreprises multinationales dans différents secteurs d’activités telles que l’automobile, l’aéronautique, la logistique, le textile et le commerce avec la création de 75000 emplois.                                                       

    Journée portes ouvertes presse

En marge de cette mise en activités, les autorités portuaires de Tanger Med, ont initié des Journées portes ouvertes presse. Durant ces journées, les journalistes (télévisions, radios et presse papier et digitale) venus de différents continents, ont eu droit à la présentation d’un film institutionnel retraçant le complexe portuaire en chiffres et en images. Ensuite, une visite guidée de Tanger Med II a été effectuée par les invités du jour.  

Les différentes articulations de ces Journées portes ouvertes presse,  ont permis à chacun de constater de visu tous les compartiments de Tanger Med II, un projet structurant et innovant.

Au  cours de ces Journées destinées à mieux faire connaître ce Port spécial, les journalistes ont eu comme interlocuteur les premiers responsables portuaires notamment M. Rachid Houari, directeur Central de Tanger Med et ses plus proches collaborateurs.

M. Rachid Houari Directeur Central de Tanger Med en compagnie de l’envoyé de Woroba.net (sac en main)

«Le Port de Tanger Med démarré en 2007, est le fruit de la vision royale de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, qui avait pour objectif de faire de ce Port qui a traité en 2018 près de 3,4 millions de conteneurs EVP, soit 15% de plus que sa capacité nominale, le place comme premier port africain à détenir le label “ECOPORT‘’ délivré par l’European Sea Ports Organisation (ESPO), et le positionnant comme un Hub de référence en Afrique et dans le monde» a déclaré M. Rachid Houari.

«Tanger Med est  également le premier port africain à obtenir le label “EcoPorts‘’, qui distingue les installations qui respectent les normes environnementales de l’European Sea Ports Organisations (ESPO) et le seul port au monde avec scanner», a-t-il ajouté.

Selon les autorités portuaires, Tanger Med déjà parmi le top 20 sur 500 ports mondiaux, restera en accélération continue à travers des projets portuaires et logistiques dénommés : Cité Mohammed VI Tanger Tech.

La confraternité a prévalu entre les hommes des médias pendant leur séjour à Tanger.

Une correspondance particulière de Kamana 2NB, envoyé spécial au Maroc

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.