Actualite

[Football/CAN 2023] La ville de Ouragahio en effervescence après la Victoire du Maroc face aux Chipolopolo


Ouragahio, 25-01-2024 (lepointsur.com) C’est officiel. La Côte d’Ivoire, pays organisateur, ne sortira pas au premier tour de la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) 2023. Pour cause, elle a réintégré les rangs pour la suite de la compétition avec une splendide victoire du Maroc sur la Zambie (1-0) qui n’a su remonter la pente.

Au coup de sifflet final de la rencontre entre les Lions de l’Atlas et les zambiens tenue au stade Laurent Pokou de San Pedro, à l’instar des autres villes ivoiriennes, les rues de la commune de Ouragahio étaient bondées d’enfants, de jeunes et vieux, sortis nombreux pour célébrer la victoire de l’équipe du Maroc. Comme partout dans le pays, les populations étaient en extases alors que la majorité ne donnait pas cher de la peau des Eléphants pour la suite du tournoi avant ce match entre le Maroc et la Zambie. Surtout que la Côte d’Ivoire était quasiment éliminée de la CAN-2023, après s’être fait copieuse battue par le Nigéria (1-0) et la Guinée Equatoriale (4-0).

Dans la nuit de ce mercredi 24 janvier 2024, les maquis et bars de Ouragahio ont fait carton plein. En effet, après le dernier match des phases de poule, les populations ont pris d’assaut ces lieux de réjouissance pour célébrer la “résurrection’’ des Eléphants de Côte d’Ivoire. « Est-ce qu’ils peuvent ? Ils ne peuvent pas ! Malgré l’humiliation à nous infliger, nos Pachydermes s’envolent pour les huitièmes de finale ». « On a gagné ! On a gagné ! On a gagné grâce au Maroc. Même si le Mali ne nous a pas aidé, nous-nous sommes qu’à même qualifiés pour le prochain tour de la CAN-2023 ». Scandaient des fêtards pendant que d’autres sautillaient et dansaient de joie. Les populations de Ouragahio vêtues pour la plupart de tee-shirts aux couleurs nationales sont sorties nombreuses pour fêter la victoire des Marocains dans un esprit d’union et de solidarité.

« Nous remercions Dieu pour la victoire de nos Eléphants grâce au Maroc qui, a été un effort collectif. Au tant nous qui sommes sur le territoire ivoirien par nos actions positives avons encouragé l’équipe du Maroc, au tant sur le terrain, les joueurs marocains eux, ils ont mouillé le maillot. Et Dieu a fait le reste. Merci à toute l’équipe et à l’encadrement technique. Il y a beaucoup d’émotions ce soir, fasse que Dieu nous préserve des accidents », a indiqué Ouattara Ibrahim, la trentaine révolue, fervent supporter de l’équipe nationale de Côte d’Ivoire.

« Nous sommes contents et fiers de l’équipe du Maroc. Félicitation à chacun d’eux », a dit, pour sa part Mr Souhene JC, qui célébrait le moment comme ses concitoyens.

« Incroyable, superbe, superbe. Mes remerciements aux Marocains qui nous offre cette qualification cette victoire unira les Ivoiriens pour la réconciliation et la paix », a conclu JC. Et comme lui, bon nombre d’ivoirien et plus particulièrement les populations de Ouragahio ont fait la fête jusqu’au petit matin de ce jeudi 25 janvier 2024.

Faut-il le préciser, la Côte d’Ivoire jouera le Sénégal, le champion en titre, le lundi 29 janvier 2024, au stade Charles Konan Banny de Yamoussoukro, lors des huitièmes de finale de cette CAN-2023.

Casmir Kouadio, correspondant régional

Commentaires

commentaires