Contribution, Point Sur

[Football/CAN-2023] Après l’élimination du Maroc, 8 pays encore en course pour le trophée


Abidjan, 31-01-2024 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : CAN-2023, huit pays encore en course pour le trophée. L’Afrique de l’Ouest en force, avec cinq pays, le retour de l’Afrique du Sud, la RDC et l’Angola. Tous les pays de l’Afrique du Nord sont sortis de la compétition. Cent-six (106) buts marqués en 42 matches. Ton camarade écourte son séjour en France pour suivre les derniers matches de la CAN de l’hospitalité à Abidjan.

“ Tous les matches des quarts de finale restent indécis. Difficile de prévoir les qualifiées pour les demi-finales avec toutes les surprises du premier et du second tour. ’’

Une compétition bouleversante : la CAN en Côte d’Ivoire efface le tableau. Aucun pays ne fut finaliste de la dernière Coupe d’Afrique des nations au Cameroun dans la corbeille. Retour dans le haut du football africain de l’Afrique du Sud, vainqueur de la CAN-96 à domicile, quart finaliste en 2019 au Caire, de la RDC, demi-finaliste en 2015, de l’Angola, quart finaliste en 2008 et 2013 et du Cap-Vert, quart finaliste en 2013. Belle surprise de la Guinée qui se place dans le panier des huit (8) meilleures équipes du continent. Finaliste en 1976, le Syli national est toujours une belle promesse. On comprend mieux les larmes de l’entraîneur de l’équipe, Kaba Diawarra, lui-même, ancien international. RDC-Guinée, un match qui promet.

Seuls quatre anciens vainqueurs de la compétition sont encore en liste : Nigeria (3), Côte d’Ivoire (2), RDC (2) et l’Afrique du Sud (1)

La zone UFOA (Union de football de l’Afrique de l’Ouest) place cinq pays en huitièmes de finale. Au moins une certitude, une équipe de la zone sera dans le dernier carré à la suite de l’opposition Mali-Côte d’Ivoire, le samedi 03 février 2024 au stade de la Paix de Bouaké. Tous les matches des quarts de finale restent indécis. Difficile de prévoir les qualifiées pour les demi-finales avec toutes les surprises du premier et du second tour.

“ Les Étalons étaient dans un jour sans, cueillis d’entrée par leurs adversaires (but CSC, 4ᵉ min). Ils ne sont plus jamais revenus dans le match, confirmant leur baisse de régime constatée face à l’Angola lors du dernier match de la poule D à Bouaké perdu sur le score de deux à zéro. ’’

Les derniers matches des huitièmes de finale à Korhogo et à San-Pedro ont offert les tickets pour les quarts de finale au Mali et à l’Afrique du Sud. Le match des frères de l’Alliance des États du Sahel a été remporté par les Aigles du Mali (2-1). Les Étalons étaient dans un jour sans, cueillis d’entrée par leurs adversaires (but CSC, 4ᵉ min). Ils ne sont plus jamais revenus dans le match, confirmant leur baisse de régime constatée face à l’Angola lors du dernier match de la poule D à Bouaké perdu sur le score de deux à zéro.

Les Burkinabé laissent le soin aux Maliens d’affronter les Ivoiriens en quarts de finale. Mali-Côte d’Ivoire est un classique de la sous-région.

“ Terrible désillusion pour les Lions de l’Atlas. Grosse amertume pour les Ivoiriens. Leurs sauveurs se sont écroulés. ’’

À San-Pedro, coup de tonnerre. Les demi-finalistes du mondial 2022 sont tombées de haut face aux Bafana-Bafana de l’Afrique du Sud (0-2). Terrible désillusion pour les Lions de l’Atlas. Grosse amertume pour les Ivoiriens. Leurs sauveurs se sont écroulés. Les Sud-Africains, solidaires, volontaires, athlétiques, ont perturbé le collectif marocain. Au point que le Parisien Hakimi a manqué un penalty qui aurait pu relancer le match.

La CAN de l’hospitalité et aussi la CAN de l’humilité. Les équipes attendues ont pour la plupart plié bagages. Au moment du bilan, les experts trouveront les arguments pour expliquer la déroute des pays comme le Sénégal, l’Égypte, le Cameroun, le Ghana, l’Algérie, la Tunisie, le Maroc, pour ne citer que ceux-là.

La CAN se poursuit sans elles. Elle quitte aussi les villes de Korhogo et de San-Pedro.

“ Il est de retour à Abidjan. Séjour écourté. Le football, c’est quelque chose même ! ’’

Des nouvelles de ton camarade ? Il a retrouvé le sourire comme tous les supporters-maso. Comme le président de la Fédération ivoirienne de foot, YID. Il est de retour à Abidjan. Séjour écourté. Le football, c’est quelque chose même !

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires