ECHOS DES REGIONS

Man : lutte contre l’insalubrité/Les populations invitées à adopter un comportement éco-citoyen


Abidjan-05-08-16 (lepointsur.com) Au cours de la journée nationale de salubrité dans la capitale du Tonkpi, le jeudi 04 août 2016 initiée par le ministère de tutelle et adoptée en conseil de ministre fin juillet dernier, M. Bandaman Jacques, inspecteur au ministère de la salubrité urbaine et de l’assainissement a invité les populations du Tonkpi à avoir un comportement éco-citoyen.

« (…) l’insalubrité affecte et infecte notre qualité de vie. Notre cadre de vie est de plus en plus insalubre à cause de notre comportement. La saleté tue. Aucun n’investisseur, aucun bailleur ne viendra dans une région ou dans une localité où les maladies liées à l’insalubrité sont fréquentes. Il faut donc que nous soyons propres pour éviter la mort. Il faut que chacun de nous adopte un comportement éco-citoyen. Véritable remède contre l’insalubrité. Un pays qui se veut émergent doit être propre et salubre », a indiqué l’émissaire du gouvernement ivoirien.

La journée de la salubrité qui est dans sa première phase vise à inculquer et à sensibiliser les populations sur la nécessité d’avoir un cadre de vie sain et salubre. A Man, comme à Daloa, San Pedro, Abidjan, Dabou et les villes qui ont accueilli cette première édition, le message était le même. Emmener les populations à changer de comportement et à s’inscrire dans le type d’ivoirien nouveau prôné et cher au président de la république Alassane Ouattara. A Man, le représentant de Anne Désiré Ouloto a appelé les populations, les autorités administratives et politiques à s’inscrire dans ce nouvel élan que leur donne le chef de l’Etat.

« Man est une ville touristique et très belle. Mais aujourd’hui, elle a perdu son lustre d’antan à cause des crises qu’elle a connues. C’est vrai. Mais les crises ne sont pas les seuls problèmes. Les nuisances sonores, les caniveaux bouchés, les eaux usées ça et là, l’insalubrité grandissante dans nos villes ont quelque part terni l’image de notre belle cité et si nous adoptons un comportement sain et salubre, nous retrouvons ce Man d’autrefois. Où il faisait bon vivre, ce Man,  ville touristique  », a-t-il renchéri. Avant d’annoncer que le ministère va équiper la ville de Man en matériels de salubrité composés de kits (bottes, poubelles, pèles, balais, gangs….) qui va servir à rendre la ville propre en curant les caniveaux, en nettoyant les gares routières, les lieux de cultes, les habitations, les rues.

L’inspecteur du ministère de la salubrité urbaine et de l’assainissement a souligné qu’un comité de lutte contre la salubrité sera mis en place et coordonner par la mairie pour assurer le suivi et le contrôle. Le préfet de région, le maire de man, ont pour leur part salué cette initiative du ministère et ont rassuré l’hôte de Anne Désiré Ouloto quant à leur détermination à s’imprégner davantage pour rendre la qualité du cadre de vie  des populations  propre.

D B M 

Commentaires

commentaires