Man/ Législatives 2016 : vers un consensus autour des candidats Konaté Sidiki et Sérifou Mamadou


Abidjan 03-10-2016 (lepointsur.com) Au cours d’une conférence de texte de presse tenue le mercredi 2 novembre 2016, le secrétaire départemental Rdr de Man, Kourouma Yahadja  a indiqué que son parti est à la recherche d’un consensus autour de la candidature de  Konaté Sidiki, secrétaire général adjoint Rdr chargé du monde associatif.

Man/ Législatives 2016 : vers un consensus autour des candidats Konaté Sidiki et Sérifou Mamadou#Législatives 2016

« Le 05 juillet dernier, nous avons été convoqués à  Abidjan pour statuer sur les candidatures aux législatives. Ce sont au total 9 candidatures dans la commune de Man et deux (02)  dans la sous-préfecture. Ce qui nous amène à rechercher des consensus. C’était difficile au début, parce que chacun veut être candidat du parti. Des facilitateurs cadres du parti notamment Konaté Sidiki, Blé Mamadou, Dr Yté Wongbé, Sanogo Mamadou ont été désignés par la direction du parti pour la recherche d’un consensus. Puisque le temps urge et que rien n’est encore fait, nous n’allons pas attendre que le temps nous rattrape. C’est ainsi que nous nous sommes réunis à l’initiative de Konaté Sidiki, pour trouver un consensus autour des deux têtes fortes  qui conduiront la liste. Cette rencontre de vérité nous a permis de nous parler franchement, de nous pardonner et d’aller en rang serré », s’est félicité  Kourouma Yahadja.

Selon lui, en effet,  l’unanimité a été faite autour de la candidature de Konaté Sidiki parce qu’il est ‘’considéré comme le baobab indéracinable du Rdr à Man’’. Sérifou Mamadou, secrétaire national adjoint chargé du dialogue social vient en deuxième position.

« Nous n’empêchons pas les facilitateurs de venir faire leur travail, mais ce que nous avons réalisé va les aider dans leur mission. La majorité des responsables de structures ont eux même porté leur choix sur Sérifou Mamadou, comme étant celui qui doit accompagner Konaté Sidiki », a-t-il. Renchéri. Prévue pour 16h, cette rencontre a finalement débuté  à 21h pour prendre fin à 04h du matin.

Doumbia Balla Moise

(District des montagnes)

  Rififi dans le choix des candidats

Le Rassemblement des républicains de Man est désormais face à son destin. En effet, depuis plusieurs mois, les responsables locaux et la direction du parti ont du mal à trouver un consensus quant au choix des têtes de liste.

Ce conflit, si l’on n’y prend garde, pourrait entraîner de nombreuses candidatures indépendantes. Des 09 candidats  retenus pour 02 sièges enregistrés dans la commune de Man, il nous est parvenu que les têtes fortes qui devraient conduire cette liste étaient Konaté Sidiki et  Diomandé Bouraima.

En réalité, la réunion tenue à la résidence de Konaté Sidiki s’est transformé en un vote à mains levées pour soutenir des candidatures que l’on a vite fait d’appeler consensus.

Le  hic  est que  cette rencontre s’est tenue la nuit et hors du siège en l’absence  des autres candidats.

«C’est parce que des gens sont fébriles qu’ils se précipitent pour se faire proclamer candidats du consensus. En tout cas, advienne que pourra. Nous serons candidats même s’il faille aller en indépendant», confient des candidats. En tout état de cause, l’on peut dire sans se tromper  que les jours à venir s’annoncent chaudes.

Doumbia B. M.    

 

Commentaires

commentaires