Man / 3ème session ordinaire de l’exercice de l’année 2016 : 762.964.000 FCFA adopté pour l’année 2017


Abidjan 30-12-2016 (lepointsur.com) 762.964.000 FCFA,c’est le budget primitif qui a été adopté par le conseil municipal  de Man,  pour l’année 2017.

L’annonce a été faite par le maire de la commune de Man, Dr Tia André au cours de la 3ème session ordinaire du conseil municipal de l’exercice 2016, tenu mercredi 28 décembre 2016.

Après avoir fait le bilan de l’année écoulée notamment au niveau des dépenses et investissements, le maire s’est réjoui de l’aboutissement de certains projets pris en compte courant  2016. Ce sont entre autres, la maternelle du groupe scolaire de  Libreville, l’école de Zadepleu, la clôture du foyer des jeunes, le 3ème commissariat de Man, les latrines de la place publique etc.

Pour le premier magistrat de la commune de Man, beaucoup a été fait et beaucoup reste à faire dans sa commune. Les projets restés pendants à cause notamment de la saison des pluies vont rependre et se poursuivre courant 2017, la municipalité selon Dr Tia, s’attaquera à 6 projets dont principalement deux grands projets qui sont les priorités de la mairie de Man.

Notamment la construction du grand marché de Man, parti en fumée depuis Avril 2007 et l’installation des feux tricolores dans les grandes artères de la ville de Man. Pour le premier projet à savoir, la construction du marché le maire soutient : « Nous avons grâce au fonds pour les collectivités locales obtenu un prêt de 400.000.000 FCFA auquel la municipalité ajoutera  600 millions. Les travaux de reconstruction du marché central  démarreront dès le premier trimestre de 2017. Ce projet nous tenait à cœur et aujourd’hui nous pouvons dire que nous sommes fins prêts ». 

Au nombre d’autres projets, la construction de la clôture du 3è commissariat, l’embellissement du centre-ville de Man (jardin public, espace vert), et la construction de certaines infrastructures sociales.

Parlant du lotissement anarchique, le maire  Tia André a déclaré la guerre à tous ceux qui s’adonneront à des constructions  anarchiques sur les domaines interdits. Selon lui, celles-ci  empêchent l’Etat de Côte d’Ivoire d’entreprendre  certains projets notamment l’électrification des quartiers de Man. « Nous allons sévir désormais, car une ville évolue en fonction du plan directeur. Et l’évolution de Man se fera de façon homogène », prévient-il.

Terminant, le maire de Man a appelé les uns et les autres à s’inscrire dans la vision du Chef de l’Etat à faire de ce pays, un pays émergent à l’horizon 2020. Notons que, femmes, jeunes, chefs traditionnels ont pris part à ce dernier Conseil.

Doumbia Balla Moise             

(District  des montagnes)

 

Commentaires

commentaires