Actualite

Lutte contre le VIH et la Tuberculose : Alliance Côte d’Ivoire et PAC-CI initient la bibliothèque communautaire numérique «FO SCIENCER »


Abidjan, 20-11-2018 (lepointsur.com) Avec une épidémie mixte, généralisée dans toute la population  ainsi qu’une prévalence moyenne de 3,7%, et concentrée dans les populations clés avec des prévalences de 11,4%, 11,6%  et 9,5%  respectivement chez les professionnels de sexe, c’est-à-dire ,les hommes ayant des rapports sexuels avec d’autres hommes et les usagers de drogues, la Côte d’Ivoire passe pour être l’un des pays les plus touchés par l’épidémie à VIH dans la sous-région Ouest Africaine.

Face à ce constat, le gouvernement multiplie des actions pour venir à bout de ce drame. Ainsi, outre les nombreuses initiatives entreprises, à savoir  des plans stratégiques nationaux VIH et TB dont l’exécution bénéficie de plusieurs appuis des partenaires techniques et financiers notamment celui du Fonds Mondial de lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme, le gouvernement ivoirien estime que la contribution de la société civile à la prévention et le continuum de soins demeure très peu documentées et constitue un obstacle à la promotion des bonnes pratiques, en vue à l’amélioration de l’offre de service.

Pour remédier à cet état de fait, Alliance Côte d’Ivoire et PAC-CI ont initié la mise en place d’une bibliothèque communautaire numérique dénommée «FO SCIENCER », dont le lancement officiel  aura lieu, le lundi 26 novembre 2018, à Abidjan Cocody en présence de 50 participants composés notamment des acteurs de la presse écrite, de l’audiovisuelle, des blogueurs et des représentants des organisations bénéficiaires. Cette action, il faut le préciser, s’inscrit dans le cadre du projet «Amélioration de la qualité des services communautaires de lutte contre le VIH/SIDA et la tuberculose en Côte d’Ivoire grâce à la documentation scientifique».

Financée par l’Initiative 5%, cette bibliothèque communautaire numérique vise à fournir des données et informations accessibles pour améliorer les programmes en cours et soutenir les initiatives de documentation des bonnes pratiques. Elle constitue de fait, une plateforme de partage des expériences de la Côte d’Ivoire à la sous-région et au monde entier.

Opportune Bath avec Alliance Côte d’Ivoire

 

 

Commentaires

commentaires