Societe

Lutte contre la violence : Le Mouvement des Raéliens propose ‘’Une minute de méditation pour la paix’’ #Elohim


Ya Boni Yves, le Guide national du Mouvement des Raéliens de Côte d'Ivoire entouré de Taï Ehouan, Guide continental et Péri Doumbia Edwige, Porte-parole national du mouvement.

Ya Boni Yves, le Guide national du Mouvement des Raéliens de Côte d’Ivoire entouré de Taï Ehouan, Guide continental et Péri Doumbia Edwige, Porte-parole national du mouvement.

CIV lepointsur.com (Abidjan, le 20-9-2015) « La paix est le préalable à toute à toutes choses », dixit Ya Boni, Guide national du Mouvement des Raéliens de Côte d’Ivoire. C’était le dimanche 20 septembre 2015, à l’Hôtel du District d’Abidjan-plateau au cours du lancement officiel de l’édition 2015 de la campagne ‘’Une minute de méditation pour la paix’’. Une vision que le mouvement veut inculquer dans l’esprit des populations, de sorte que celles-ci s’éloignent définitivement de la violence.

A juste titre, elles ont été invitées à consacrer « une précieuse minute de leur temps à prier pour la paix ». Pour ce faire, la minute choisie doit être mise à profit pour ne penser et prier que paix. En vue d’atteindre une plus grande cible, le Guide raélien propose que la campagne s’étende à tous les endroits publics, notamment les marchés et les établissements scolaires. « Figurez-vous que les enseignants consacrent une minute chaque jour à ne méditer que paix avec leurs élèves, il va s’en dire que la violence va considérablement baisser ».

Car, pour lui, cette opération contribuera, à coup sûr, à installer les élèves dans des dispositions positives, diamétralement opposées à l’énergie négative, source de toutes les formes de violence possible. Koné Dété Moussokoro semble mieux traduire cette vision. Selon la prêtresse raélienne, « la parole est énergie, il faut donc développer de l’énergie positive en pensée avant de l’exprimer ».

Puis, la responsable continentale de la campagne d’ajouter, « plus quelqu’un est positif, il n’attire que des personnes positives vers lui ». Ce qui, bien évidemment, contribue à faire le vide autour de lui, pour ce qui concerne les vibrations en énergie négative. Pour elle, en effet, la seule possibilité de faire prospérer de l’énergie positive, c’est « de penser une minute pour la paix ».

La prière consacrant le début de la campagne ‘’Une minute de méditation pour la paix’’ a été dirigée par le Guide-Evêque Djeba Zadou. A cette occasion, en effet, les Raéliens présents ont eu une convergence de pensées pour la paix en Afrique et partout dans le monde, sous les invocations du pionnier du mouvement en Côte d’Ivoire. Son prêche se résumait essentiellement à « éviter de penser violence, mais plutôt penser paix pour l’attirer sur l’Afrique ».

Faut-il le noter, c’est en 2012 que la campagne ‘’Une minute de méditation pour la paix’’ avait été initié. Cette campagne qui a coûté 14 millions Fcfa a permis de faire baisser la tension dans plusieurs zones de violence. Mais pour des raisons liées aux moyens financiers, la campagne a reculé, donnant lieu à la reprise de la violence où elle s’était un tant soit peu estompée. Cette campagne reprend à quelques semaines de l’élection présidentielle en Côte d’Ivoire, de sorte à amener les hommes politiques à consacrer une minute à la paix pendant toute la période électorale.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires