Actualite, Contribution

L’enfumage par les slogans (Par Bally Ferro)


Abidjan, 13-5-2019 (lepointsur.com) J’ai remarqué, au Plateau (quartier des affaires abidjanais), qu’un nouvel immeuble, contigu au siège de la Société générale, va bientôt voir le jour. Avec la CNPS comme maître d’ouvrage, il est fièrement baptisé: ‘’Tour de l’Émergence.’’

‘’Ces dernières ont promis, à ce pays, son ‘’Émergence en 2020‘’. Mais alors que le délai, impossible d’être tenu, frappe aux portes, le logiciel a changé.’’

Émergence!? Voici un mot qui a servi de slogan politique avant de disparaître complètement des discours des autorités ivoiriennes.

Ces dernières ont promis, à ce pays, son ‘’Émergence en 2020‘’. Mais alors que le délai, impossible d’être tenu, frappe aux portes, le logiciel a changé.

Et je me rappelle soudain que les surnoms « Warifatchê » ou « Bravetchê », qui étaient brandis pour présenter un être hors du commun, ont disparu aussi complètement du langage des ADOphiles.

’Face aux constats d’échec, ce slogan a aussitôt fait place à un autre pour enfumer populations et supporters: L’Émergence de la Côte d’Ivoire en 2020. Qui ne fait plus recette.’’

C’était du pipeau. Tout comme, au premier mandat présidentiel, le slogan de campagne « ADO Solutions », avec les balèzes affiches publicitaires « L’État travaille pour vous », a servi de poudre de perlimpinpin pour abuser l’opinion.

Face aux constats d’échec, ce slogan a aussitôt fait place à un autre pour enfumer populations et supporters: L’Émergence de la Côte d’Ivoire en 2020. Qui ne fait plus recette.

Ce placebo a vécu comme ses prédécesseurs et, en dehors de la CNPS qui fait la promotion d’un slogan mort-né, personne, à commencer par Ouattara lui-même, n’évoque désormais et nulle part l’Émergence en 2020.

Alors, à ce peuple nourri au bibéron de la propagande politique, une nouvelle bataille est proposée pour le distraire et mobiliser son énergie: le RHDP Parti unifié. Et la campagne fait rage sur la tombe des « ADO Solutions », « Warifatchê » et autres « Emergence »…

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.