Législatives 2016 : Le Gofehf mobilise des ressources pour les femmes candidates #PromotionduGenre5


CIV-lepointsur.com (Abidjan le 28-11-2016) Les femmes candidates aux législatives de décembre 2016 ne seront pas seules dans leur volonté de briguer un poste à l’Assemblée nationale. Le Gofehf (Groupe d’organisations féminines pour l’égalité homme et femme) a décidé de leur apporter un appui à la hauteur de leur ambition de porter la voix des femmes à l’Hémicycle.

Pour ce faire, l’organisation féminine a procédé, le lundi 28 novembre 2016, au lancement officiel de mobilisation de ressources en faveur des femmes candidates aux élections législatives. Pour Rachel Gogoua, la présidente du Gofehf, cette mobilisation vise à corriger la sous représentation des femmes dans les instances de décision, dont l’Assemblée nationale.

Ce faisant, des souches de tickets d’or dont la valeur oscille entre 1000 Fcfa et 10 000 Fcfa seront mis à la disposition des donateurs. Mieux, la militante de la promotion de la femme présente le pagne de l’égalité mis en vente pour soutenir la cause. Ce pagne présente en toile de fond, le drapeau de la Côte d’Ivoire. Puis un homme et une femme et une femme portant la carte du pays. Cette belle représentation, selon Mme Koné, la secrétaire générale de l’organisation, est bien la preuve que l’égalité est l’affaire de tous. Ainsi, il appartient à l’homme et la femme de porter ensemble le développement de la Côte d’Ivoire.

« Nous voulons faire des plaidoyers envers les dirigeants, afin de les motiver à adopter des textes de lois pour la promotion de la femme », indique-t-elle avant d’ajouter que les actions du Gofehf en faveur des femmes candidates sera d’abord de renforcer leur capacité et ensuite aller sensibiliser les femmes à voter pour les candidates à même de défendre des projets de lois pour leur promotion. « Notre but est d’aider le Président de la République à réussir sa politique d’émancipation des femmes », justifie Rachel Gogoua.

Marraine de la cérémonie de présentation, la Représentante spéciale du Secrétaire général de l’Onu en Côte d’Ivoire a exprimé sa fierté devant la mobilisation exceptionnelle des femmes pour accompagner plusieurs des leurs qui ont pris le risque de briguer le poste de député. Elle n’a pas manqué de faire un clin d’œil aux hommes engagés pour la cause féminine. Car, pour elle, « Quelles que soient nos ambitions, nous ne pouvons les réussir sans les hommes », souligne Aïchatou Mindaoudou.

Au nom de Mme le ministre de la Promotion de la femme, de la famille et de l’enfant, la Conseillère technique Koffi Solange a réitéré l’engagement du ministère pour l’émancipation des femmes à tous les niveaux.

Idrissa Konaté

Commentaires

commentaires