Actualite, Contribution

La tension reste toujours vive au Burida ( Par Fernand Dédeh)


À Barthelemy Zouzoua Inabo: Burida. Bureau ivoirien des droits d’auteur. La tension reste toujours vive. Les contestataires sont déterminés. Ils prévoient marches et sit-in éclatés pendant un mois, à compter du mardi 14 mai pour obtenir gain de cause: le départ de l’actuelle direction. La crise ouverte depuis plusieurs mois au Burida n’a toujours pas trouvé d’issue.
Le ministre de tutelle, victime d’un malaise est interné dans un centre hospitalier à Abidjan depuis une semaine, bientôt. Et donc, personne pour faciliter les discussions entre la direction et les artistes contestataires?
Ce qui me désole dans le pays de ton camarade, les gens aiment beaucoup jouer les médecins après la mort…

’Le ministre de tutelle, victime d’un malaise est interné dans un centre hospitalier à Abidjan depuis une semaine, bientôt. Et donc, personne pour faciliter les discussions entre la direction et les artistes contestataires? Ce qui me désole dans le pays de ton camarade, les gens aiment beaucoup jouer les médecins après la mort…’’

École ivoirienne. Menace de grève de nouveau. Les enseignants veulent remettre le couvert à partir du 14 mai. Selon certains syndicats, le gouvernement n’a pas tenu ses promesses. Le premier ministre avait pourtant instruit ses collaborateurs aux fins d’ouvrir des négociations avec les syndicats à la mi-mai. À l’issue du premier round à Grand-Bassam, des syndicalistes se plaignaient déjà de l’attitude des membres du cabinet du ministre de l’Education nationale.

‘’Sport… Football. Troisième journée du tournoi de l’UFOA B des Dames. Pour établir la hiérarchie dans les poules. Côte d’Ivoire et Ghana déjà qualifiés, s’affrontent pour déterminer l’adversaire du Nigéria en demi-finale. 16 h au stade Robert Champroux de Marcory.’’

« Ils s’opposent aux propositions d’ordre financier. Au point que nous leur avons demandé s’ils étaient du ministère de l’Economie ou de l’Education nationale. Sur les principaux points d’achoppement, rien n’a bougé. ». S’ils en arrivent aujourd’hui à relancer la grève, soit le dialogue piétine, soit il a échoué. À quelques semaines des examens de fin d’année, ce n’est pas une bonne nouvelle… Anticipation!!!

Sport… Football. Troisième journée du tournoi de l’UFOA B des Dames. Pour établir la hiérarchie dans les poules. Côte d’Ivoire et Ghana déjà qualifiés, s’affrontent pour déterminer l’adversaire du Nigéria en demi-finale. 16 h au stade Robert Champroux de Marcory.

L’Asec Mimosas a perdu son titre de champion à l’issue de la saison. Elle ne jouera pas non plus la finale de la coupe nationale. Éliminée en demi-finale par l’AFAD. Année pénible pour les Jaune et Noir. Année noire pour le grand rival, l’Africa Sports d’Abidjan. Mais l’espoir d’un nouveau départ en 2019-2020 demeure…

Angleterre… L’Afrique à l’honneur. Trois joueurs africains, meilleurs buteurs ex-æquo. Compteur à 22 buts chacun. Un soulier en Or pour chacun d’eux. Sadio,Salah, PEA… Bravo.

Commentaires

commentaires

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.