Actualite, Point Sur

Invitée spéciale du Maire d’Odienné : Chantal Fanny invite les femmes leaders du Denguélé à la solidarité et à l’union #Développement


Chaleureuses accolades entre Mmes Nassanaba Touré, Maire d'Odienné et Chantal Moussokoura Fanny, Maire de Kaniasso. (Ph: Le Point Sur)

Chaleureuses accolades entre Mmes Nassanaba Touré, Maire d’Odienné et Chantal Moussokoura Fanny, Maire de Kaniasso. (Ph: Le Point Sur)

CIV-lepointsur.com (Abidjan, le 2-6-2016) Très attachée à un idéal de développement pour le District du Denguélé, mais particulièrement celui de la région du Folon dont fait partie le département de Kaniasso, le Maire de Kaniasso  plaidait à nouveau, le samedi 28 mai 2016, pour un plan Marshall en vue d’impulser le développement. Pour ce faire, Chantal Moussokoura Fanny invite les femmes leaders de cette partie de la Côte d’Ivoire à la solidarité.

Chantal Fanny, le Maire de la commune de Kaniasso a exhorté ses sœurs élues à l'union.

Chantal Fanny, le Maire de la commune de Kaniasso a exhorté ses sœurs élues à l’union.

Cette sortie du Maire de la commune de Kaniasso se situait dans le cadre de la célébration de la fête des mères qui se tenait ce jour sur l’esplanade de la préfecture d’Odienné. En effet, Chantal Fanny prenait part à ces festivités comme ses collègues maires des communes de Bako et Séguélon toutes invitées à se joindre à Nassanaba Touré, Maire de la commune d’Odienné initiatrice de ce grand rassemblement avec, en ligne de mire, les quatre femmes élues du District.

Nassanaba Touré, lors de son allocution.

Nassanaba Touré, lors de son allocution.

« Ce n’est pas facile, on nous montera les unes contre les autres, on nous méprisera, on nous combattra certainement. Mais nous devons démontrer notre détermination à impulser le développement », prévenait-elle. Pour Chantal Moussokoura Fanny, seule la solidarité et l’union doivent être le socle du pari de faire converger tous les fils et filles du Denguélé au chevet du développement du District.

« Elues à la tête de quatre communes du District, nous avons la lourde tâche d’impulser le développement dans nos communes respectives avec beaucoup de peine, d’attaques, de méchanceté et de phallocratie », soutenait-elle. Ajoutant que « malheureusement, nous subissons de la part d’intellectuels qui, à la vérité, ont peur du pouvoir des femmes ».

Mme le Maire posant ici avec une récipiendaire.

Mme le Maire posant ici avec une récipiendaire.

Dans la foulée, l’élue de Kaniasso a lancé un appel pressant au Président de la République, en vue d’appuyer les femmes élues du Denguélé. « Nous le prions d’accepter d’accompagner les femmes élues du District qui, malgré la paupérisation de leurs mères, sœurs, filles et malgré le combat sans merci livré, rêvent qu’avant la fin de leur mandat en 2018, le Président de la République se penchera sur leurs sorts, afin de leur permettre d’avoir un mandat digne de qu’il a voulu pour ses mamans du Denguélé », plaidait-elle.

L’hôtesse du jour, Nassanaba Touré Diané a soutenu la plaidoirie de son aînée Chantal Fanny et a plaidé pour la mansuétude des hommes à l’endroit des femmes élues qui, selon elle, ont le mérite de tenir la dragée très haute dans le difficile univers politique du District du Denguélé. La fête des mères s’est poursuivie avec la remise de diplômes à plusieurs femmes des régions du Kabadougou et du Folon qui se sont illustrées dans le processus de développement de leur région respective.

Idrissa Konaté, envoyé spécial à Odienné

 

Commentaires

commentaires