Incarcération de Dogo Raphaël : Les handicapés ivoiriens implorent Ouattara pour la libération de leur président


Dans une déclaration dont nous avons reçue copie, la Fédération des handicapés de Côte d’Ivoire plaide pour la libération de Raphaël Dogbo, leur président. Ci-dessous, l’intégralité de la déclaration qu’ils ont adressée au Président de la République.

Dogo Raphaël, président Fahci bénéficie du soutien des membres de sa fédération

Dogo Raphaël, président Fahci bénéficie du soutien des membres de sa fédération

La Fédération des Associations pour la promotion sociale des Handicapés de Côte d’Ivoire (FAHCI), informe ses membres, partenaires et sympathisants, que son Président Monsieur DOGO Raphael a été arrêté par la

Direction de la Surveillance du Territoire (DST) dans la soirée du Mardi 25 Novembre 2014.

Rappelons à toutes fins utiles que Notre Leader a été arrêté pour la toute première fois, début Juillet 2011 et déporté à la prison civile de Boundiali.

Plusieurs mois plus tard, notre Ex-ministre a bénéficié de la Liberté Provisoire tout comme certains partisans de l’ex-président Laurent Gbagbo.

Depuis cette faveur accordée, le Président DOGO, a préféré resté silencieux contrairement à son habitude face à la situation toujours dégradante davantage affectée par la crise postélectorale.

Depuis plus de  deux ans, DDR dont nous connaissons tous le charisme a préféré rester observateur malgré les nombreux appels et invitations des Leaders des Organisation des Personnes Handicapées à reprendre le devant de la lutte.

C’est ainsi que notre Président a convoqué le Mardi 25 Novembre, une réunion pour annoncer la reprise des activités de la Fédération, à travers le Projet « Handi Meilleurs Projet » mené en partenariat avec l’ONG Patience Espoir dont le lancement était prévu le Mercredi 3 Décembre à l’occasion de la célébration de la 22eme édition de la « Journée Internationale des Personnes Handicapées ».

Ce 25 Novembre, alors que nous l’attendions tous réunis dans la salle de conférence de la FAHCI, le Président n’a pas pu nous trouver car arrêté ailleurs par la DST.

Dans la soirée du 28 Novembre, il a été déféré à la Maison d’Arrêt et de Correction d’Abidjan (MACA) où il séjourne depuis lors.

Nous voulons préciser que Monsieur DOGO, n’est pas un homme Politique, il n’est pas non plus reconnu comme un membre dirigeant d’un bureau de parti politique. Il n’a fait que répondre à l’attente et à l’aspiration de nous, personnes vivant avec un handicap, aspiration, par ailleurs, affirme l’esprit et la lettre même de la Convention des Nation Unies relative au Droit des Personnes Handicapées.

En effet, il est demandé dans certaines de ses  dispositions, aux Etats partis, de créer les conditions  pour associer les organisations de personnes handicapées et les personnes handicapées elles-mêmes à participer aux activités politiques.

Aujourd’hui, les personnes handicapées qui, hier, estimaient qu’il leur faudrait être dans les arcanes de décisions pour poser au mieux leurs problèmes, vivent eu égard à la situation que subi leur Président, une intimidation et une psychose face aux invitations et à leurs éventuelles participation à une quelconque activité ou débat politique.

Nous voudrions ici, supplier le Président Alassane OUATTARA, digne Houphouëtiste, de porter un regard favorable sur notre Président DOGO Raphael et permettre sa relaxation pour le bonheur des personnes handicapées à qui il a consacré sa vie depuis bien des années.

Le Président DOGO Raphael est  pour nous le symbole  ivoirien de la lutte par la personne handicapée pour la promotion, la valorisation, la restauration de la dignité humaine et le bonheur sociétal pour les personnes handicapées.

 Pour le FAHCI

Les Membres du BEN

Commentaires

commentaires