[Guémon-Cavally/Cérémonie de présentation des candidats RHDP] L’absence remarquée de la Ministre Anne Ouloto suscite des interrogations
La Ministre Anne Ouloto, responsable du RHDP pour les Régions du Cavally et du Guémon, a été vivement critiquée pour son absence non justifiée lors de la cérémonie de présentation des candidats de son parti aux élections locales à Duékoué. Cette situation continue de susciter des débats animés dans le « guéréland », situé dans le District Autonome des Montagnes.
Guiglo, le 23-06-2023 (lepointsur.com)Le 26 mai 2023, lors de la cérémonie de présentation des candidats de son parti politique aux élections municipales et régionales à venir, la Ministre Anne Ouloto, présidente du Conseil Régional du Cavally et responsable du RHDP pour les Régions du Cavally et du Guémon, a été remarquée par son absence, contrairement à son collègue, le Ministre Adama Tounkara. Cette absence non justifiée par le comité d’organisation suscite beaucoup d’interrogations parmi les partisans d’ADO.
La cérémonie de présentation des candidats du RHDP pour les élections locales couplées du 2 septembre 2023 continue de susciter des interrogations et des débats dans le « guéréland ». Plusieurs personnalités politiques marquantes, dont la Ministre Anne Ouloto, responsable politique du parti pour les régions du Guémon et du Cavally, étaient absentes lors de cet événement. Cette absence perçue comme injustifiée alimente encore de nombreuses spéculations.
Cela soulève une problématique qui divise les populations cosmopolites résidant dans le Guémon et le Cavally, en particulier les militants du RHDP, et donne lieu à des débats contradictoires.
L’absence de la Ministre Anne Ouloto à Duékoué soulève des interrogations quant à une éventuelle guéguerre entre elle et son aîné, le Ministre Adama Tounkara.
Le choix des candidats aux échéances électorales futures de 2023 semble à l’origine de ce que l’on nomme affectueusement dans le Cavally et le Guémon, « la guéguerre » entre les Ministres Anne Ouloto et son aîné Adama Tounkara. Surtout, en ce qui concerne le choix du candidat du RHDP au Conseil Régional du Guémon et à la Mairie de Duékoué. Sur ce dossier, selon certaines indiscrétions, les propositions du bras séculier d’ADO dans le Cavally et du député Flani auraient été battues en brèche par leur aîné des mines. Ainsi, en lieu et place d’Oula Privat, député de Guéhiébly ou de Tailly Thierry Hermann, député de Bangolo dont l’épouse serait très proche de la première Dame de Côte d’Ivoire, aussi marraine d’Anne Ouloto, c’est plutôt le secrétaire d’État Sérey Doh Célestin qui a été bombardé. En outre, en lieu et place l’ex-Maire ou de la député Flani, c’est le Maire sortant, transfuge du PDCI-RDA qui a été positionné comme candidat du RHDP.
Mais depuis, toujours selon nos sources, un froid glacial de type Antarctique semble souffler très fort entre ces deux illustres politiques du Cavally et du Guémon. On comprendrait dès lors aisément la non justification de l’absence de la Ministre Anne Ouloto, responsable politique du RHDP, en charge des Régions du Cavally et du Guémon et de tous les dissidents à cette occasion par les maîtriseurs de la cérémonie au nombre desquels figuraient les chargés de communication de la Mairie (encore gérée par le maire transfuge sortant) et du Conseil Régional du Guémon (encore dirigé par le Ministre Sérey Doh Célestin).
La Ministre Anne Ouloto qui, à en croire même les militants du RHDP du Guémon et du Cavally, était mieux placée pour arranguer la foule et les femmes en particulier à cette occasion solennelle puis vendre son mentor comme elle en a l’habitude, en lieu et place des injures fortuites du « noushi » de la politique ivoirienne.
Absence de la Ministre Anne Ouloto à Duékoué, expression d’un divorce politique d’avec le secrétaire d’État Sérey Doh Célestin ?
Selon une source proche du RHDP du Cavally, la « colère noire » de la Ministre Anne Ouloto contre le secrétaire d’État Sérey Doh Célestin prendrait racine depuis son engagement politique non tenu dans la gestion des jeunes du Guémon et du Cavally. « Maman, parlant d’Anne Ouloto, les jeunes me connaissent et on se connaît entre nous jeunes. Laisse-moi les jeunes de Guiglo et de Duékoué je vais les gérer. C’est moi Adjaro », avait-il plaidoyé devant une foule de jeunes du Cavally. C’était à l’occasion de la cérémonie d’intronisation du chef de Zouan en 2022. Une cérémonie qui a été rehaussée en image par la présence du Ministre de l’intérieur et de la sécurité qui assistait, à l’en croire, pour la première fois à une telle cérémonie depuis sa nomination en qualité de Ministre en charge de l’intérieur et de la sécurité. Un tel engagement politique et publique qui ne saurait se faire sans la coordination franche des actions sur le terrain. Depuis, rien. Point de cérémonies de jeunes parrainées par Adjaro. Et sa chère « maman » semble débordée par les sollicitations des jeunes du Guémon, du Cavally et de la diaspora Wê. On comprendrait dès lors aisément son choix en faveur de Tailly Thierry Hermann ou de Oulat Privat pour représenter le RHDP au Conseil Régional du Guémon en septembre 2023.
Un abandon du « fils » par sa « mère » en plein vol politique, au moment opportun. Un fait qui se digère très difficilement en politique. Et comme la réponse du berger à la bergère, contrairement au Ministre Adama Tounkara à qui l’on a adressé un discours laudatif et justifié son absence avec les mots bien choisis, la Ministre Anne Ouloto a foncièrement été ignorée par le comité d’organisation de la cérémonie de présentation des candidats du RHDP aux élections locales couplées de septembre prochain dans le Guémon,en présence de ses collègues Ministres-Gouverneurs Legré Philippe et Albert Flindé.
Absence de la Ministre Anne Ouloto à la cérémonie de présentation des candidats RHDP à Duékoué ou le début de la bataille des cadres pour le contrôle du Grand Ouest Montagneux ?
Nous y sommes. Les élections locales couplées de septembre prochain auront lieu dans moins de deux mois. Ensuite, suivront les sénatoriales, les présidentielles et les législatives.
Le pilotage de toutes ces élections par les cadres semble à l’origine de la guéguerre qui raffermit les blocs comme un roc : bloc des cadres dont les candidats ont été retenus et un autre bloc de dissidents dont les candidats ont été rejetés.
Une vraie guéguerre qui continue de diviser profondément le parti d’ADO dans le Guémon qui a donné naissance à 4 candidatures indépendantes déjà déclarées officiellement aux populations. C’est pourquoi la cérémonie d’hommage au DG Doumbia Ibrahim à Guitrozon a été perçue par les observateurs de la scène politique comme un mot d’ordre de boycott actif des candidats indépendants aux militants par les cadres, lors du vote afin de servir de leçon, une fois pour de bon.
Les inquiétudes des militants du RHDP sont fondées ici en droit, vu les positions contradictoires des cadres qui précèdent. Malheureusement, l’intervention musclée du Ministre-Gouverneur Legré Philippe contre les candidats indépendants au sein du RHDP semble avoir raffermi les positions des uns et des autres, plutôt que de les rassembler. Un vrai carton rouge reçu par le renfort politique et qui rend ainsi difficile la tâche à son collègue, le Ministre-Gouverneur Albert Flindé en charge du District Autonome des Montagnes.
Le désaccord entre les politiques se faisant toujours sur leur accord, l’intérêt personnel des uns et des autres, ne risque-t-il pas de plomber le parti au pouvoir dans le guéréland où le PPA-CI et le PDCI-RDA sont bien enracinés ? Si diviser les hommes permet de bien régner, certaines divisions profondes risquent d’aller à l’encontre des objectifs communs : la victoire au soir du 02 septembre 2023 aux élections municipales et régionales couplées dans le guéréland. La reconnaissance de la place de la gente féminine dans cette quête permanente de repositionnement du RHDP dans le Cavally et le Guémon ne milite-t-il pas en faveur de la politique de la promotion de la femme qui tient tant énormément au Président Alassane Ouattara ?
Laine Gonkanou, Correspondant Régional