Actualite, Contribution, Point Sur

[Football/CAN-2023] La demande des billets pour la demi-finale RDC-Côte d’Ivoire explose


Abidjan, 06-02-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : La demande des billets pour la demi-finale RDC-Côte d’Ivoire a explosé. Tout le monde cherche le fameux ticket. La Côte d’Ivoire peut s’enorgueillir d’avoir organisé une très belle CAN. Les experts techniques de la CAF l’ont répété : le spectacle est beau en raison de la qualité des infrastructures.

“ Rencontres formelles et informelles, échanges sur le sport, bien sûr, mais certains sont là pour négocier des billets pour les matches. Les officiels de la CAF sont interpellés ici et là par certains visiteurs pour essayer d’obtenir le précieux sésame. ’’

Dans le hall du Sofitel hôtel Ivoire, beaucoup de monde. Les officiels de la CAF, les légendes du football, des visiteurs. L’artiste musicien, Asalfo, a un rendez-vous. Il pense déjà à la fin de la compétition : « Comment allons-nous vivre sans la CAN ? On s’est bien ennuyé ces deux derniers jours… ».

Un peu plus loin, l’ancien ministre des Sports de Côte d’Ivoire, téléphone plaqué à l’oreille, est venu saluer « ses amis ». Son ex-patron est, lui, invisible dans l’environnement immédiat du sport. Il n’est plus à la primature, mais il reste présent dans les esprits. Dans les salons de l’hôtel officiel de la CAF, certaines discussions tournaient autour de l’intégration dans la célèbre université américaine de Havard du Blanc de la Mé en qualité d’enseignant-chercheur pendant six mois.

“ Où sont donc passés les billets ? Introuvables en ligne, introuvables physiquement. ’’

Bref, l’hôtel Ivoire est un centre névralgique. Rencontres formelles et informelles, échanges sur le sport, bien sûr, mais certains sont là pour négocier des billets pour les matches. Les officiels de la CAF sont interpellés ici et là par certains visiteurs pour essayer d’obtenir le précieux sésame. La réponse semble la même, comme si les gens de la faîtière s’étaient passés le mot : « Pas de billets, notamment pour le match RDC-Côte d’Ivoire ».

Où sont donc passés les billets ? Introuvables en ligne, introuvables physiquement. « On me dit que les ministres et les directeurs généraux ont des lots de tickets », lâche un supporter-maso des Éléphants, visiblement désespéré. Un ministre contacté pour vérifier l’information cherche lui-même des billets d’entrée au STADO, le 07 février 2024. Une chose est sûre : à chaque match, le gouvernement désigne trois ou cinq ministres pour le représenter au stade. Le Cardinal Frotomougou, ancien lauréat du théâtre scolaire au collège moderne de Tanda et passionnément homme de culture, en profite pour figurer sur la liste et faire le show en cas de victoire des Éléphants. L’Éléphant blanc du Zanzan fait partie des hommes et des femmes qui donnent des couleurs à la CAN de l’hospitalité.

“ Test grandeur-nature ce mercredi 07 février 2024. RDC-Côte d’Ivoire au STADO. Le retour en vie des Éléphants a déclenché la mobilisation des supporters de nouveau. ’’

Curieusement, les stades sont régulièrement pris d’assaut par les amoureux du ballon rond. « J’ai acheté mon ticket pour la demi-finale en janvier », explique un journaliste ivoirien. Les Camerounais disent, « celui qui dort, pour lui, s’en va… ».

Test grandeur-nature ce mercredi 07 février 2024. RDC-Côte d’Ivoire au STADO. Le retour en vie des Éléphants a déclenché la mobilisation des supporters de nouveau. À 90 ou 120 minutes de la finale, personne ne veut se faire raconter le délire dans le stade.

Les entraîneurs des deux sélections nationales seront face à la presse ce mardi 06 février 2024 au Palais de la Culture de Treichville. Pareil à Bouaké, pour les entraîneurs du Nigeria et de l’Afrique du Sud.

La CAN tire à sa fin. Les premières conclusions et analyses tombent. La Commission technique de la CAF s’est félicitée pour la réussite et la parfaite organisation du tournoi par la Côte d’Ivoire.

“ Quand l’Afrique veut, elle peut être le cœur du monde. Question de vision, de volonté, d’engagement et de pragmatisme… ’’

Ton Camarade peut être fier d’avoir passé un message fort au monde : quand l’Afrique veut, elle peut être le cœur du monde. Question de vision, de volonté, d’engagement et de pragmatisme…

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires