Actualite, Contribution, Point Sur

[Football/CAN 2023, Cri de cœur d’un internaute] « Que fait le COCAN ? »


Abidjan, 27-06-2023 (lepointsur.com) À Barthelemy Zouzoua Inabo : Élections municipales 2023 : les limites communales demeurent dans le format de 2018. CAN 2023, Cri de cœur d’un internaute : « Que fait le COCAN ? ». Économie, société, engagement, les femmes font bouger les lignes.

“ Ce n’était pas une bonne idée pour les élections municipales de septembre 2023. ’’

Qui de ton Camarade ou du Diamant du Tonkpi avait pris la décision de faire appliquer le décret n° 2010-233 du 25 août 2010 fixant le ressort territorial des régions, départements, sous-préfectures et communes de Côte d’Ivoire ? Ce n’était pas une bonne idée pour les élections municipales de septembre 2023.

Le Diamant du Tonkpi le reconnaît lui-même : « L’application stricte du décret de 2010, pourrait remettre en cause le nombre de conseillers municipaux et d’adjoints au maire tel que fixé par le décret n° 2023-608 du 15 juin 2023 ».

Il remettait tout en cause et déstabilisait les stratégies des potentiels candidats aux élections. Ou alors, c’était une opération en sous-marin pour favoriser tel ou tel candidat, défavoriser tel ou tel autre qui ne disait pas son nom ? Le piège était alors cousu de fil blanc. Certains candidats se sont braqués.

“ Parle à ton Camarade. Que ses collaborateurs ne créent pas de problèmes inutiles au pays… Nous sommes à 200 jours de la CAN2023. ’’

Finalement, la décision a été prise de retirer le décret à polémique. « Je voudrais vous demander de bien vouloir conserver les ressorts territoriaux de 2013 et 2018 pour les élections municipales du 02 septembre 2023 », lit-on dans une note du ministère de l’Intérieur adressée au Président de la CEI. Une épine en moins… Parle à ton Camarade. Que ses collaborateurs ne créent pas de problèmes inutiles au pays… Nous sommes à 200 jours de la CAN2023. La Côte d’Ivoire a besoin d’aller à la fête du football africain, le cœur en joie.

La CAN 2023. La CAN des citoyens ou celle du COCAN ? Un internaute s’interroge à haute voix. « Quel est le problème du COCAN ? », s’interroge-t-il avant de marquer sa frustration devant ce qu’il appelle la faillite de la communication du comité d’organisation. « Quand on va sur leur page, ils parlent de tout sauf du football. On était concentré sur la construction des infrastructures, mais là, il faut que l’on interpelle le COCAN ». Accusés, levez-vous, défendez-vous.

La communication de masse commence quand ? La promotion de la compétition débute où, quand et comment ? À quand l’implication des citoyens dans le projet CAN ? Voilà en fait le sens de l’interpellation de l’internaute. Moi, je vous montre la lune…

“ Elles sont sur tous les fronts dans leurs champs de compétences respectifs, fonceuses, engagées, déterminées. ’’

Elles scintillent comme la nuit, ces dames… Elles sont sur tous les fronts dans leurs champs de compétences respectifs, fonceuses, engagées, déterminées. L’une est femme d’affaires, de communication, directrice de société. Elle est finalement, partout et nulle part, en Côte d’Ivoire, sur le continent, en Europe. Avec le même entrain, vendre la destination Côte d’Ivoire, les possibilités économiques du pays. Sa dernière mission, à Genève, au congrès mondial des chambres de commerce. Elle était speaker de la faîtière des chambres de commerce de la Francophonie.

Deux autres dames, décorées dans l’ordre de la Fonction publique. L’une est une sportive confirmée, directrice de l’Office national des Sports. Elle pilote le projet de construction des infrastructures de la CAN 2023. Elle n’a plus de vie, au four et moulin, son esprit tourne 24h/24. Elle sait que les Ivoiriens et les Ivoiriennes n’aiment pas les choses de la honte.

“ Elle n’a plus de vie, au four et moulin, son esprit tourne 24h/24. Elle sait que les Ivoiriens et les Ivoiriennes n’aiment pas les choses de la honte. ’’

La troisième est le visage de la Lutte contre la vie chère. Elle est la Secrétaire du Conseil national de la lutte contre la vie chère. Elle a réussi à décomplexer la communication publique sur la question de la cherté de la vie et vulgarisé le concept du « consommer local » et aussi du « consommer les produits de saison ».

Oh, comment vous dire Merci, pour le flot d’amour et de fraternité à l’occasion de mon anniversaire. J’ai aimé. Nous sommes ensemble !

Fernand Dédeh

Commentaires

commentaires