Actualite, Point Sur

Finale ‘’Tournoi de l’Emergence’’ : Gare KAN gagne le pari de l’organisation et de la mobilisation


L’équipe de Pokou KRO, brandissant le trophée Amadou GON COULIBALY (PH/LPS)

Abidjan, 25-11-2018 (lepointsur.com) C’est dans une ambiance de fête que s’est tenue le samedi 24 novembre 2018, dans le village de Gare Kan, situé à 15 kilomètres de la ville de Bouaké, la finale du tournoi de football doté du trophée ‘’Amadou Gon Coulibaly’’.

La compétition a enregistré  la victoire de l’équipe de Pokou Kro, sur le score de 2 buts à 0. En effet, tôt le matin du samedi 24 novembre 2018, jeunes, enfants, hommes et femmes, vêtus de leurs plus belles tenues, ont accueilli Traoré Mamadou, parrain de l’événement et plusieurs chefs des villages environnants, dont Apkessé, Pokou Kro, Djamalabo, Oko, ainsi que le chef du canton N’Dranouan, Nanan Konan Julien. Le tout bercé par la sonorité de la fanfare expressément déplacée de la capitale de la région de Gbêkê pour l’évènement.

Le parrain prodiguant des mots d’encouragement à ses filleuls (PH/LPS)

Donnant les raisons de l’organisation de cette cérémonie, Traoré Mamadou a indiqué que le choix de l’image du Premier ministre Amadou Gon Coulibaly s’explique par le fait qu’il « est incarné en chacun de nous ».

Selon le directeur de l’Institut national de la formation nationale (Infs), fils du village, « nous avons choisi l’image du développement, de l’émergence. Il faut aller de l’avant avec le Premier ministre », a-t-il dit. Avant d’ajouter : « ce qui va suivre, ce sont des projets de développement ; ce qui nous intéresse, c’est le développement. Nous assistons au développement du tronçon Bouaké-Gare Kan », s’est réjoui l’initiateur du tournoi qui, dans la foulée, a invité les fils et filles de N’Dranouan à s’unir pour le développement de leurs villages, d’autant que, selon lui, « personne ne peut booster individuellement le développement. »

Lui emboîtant le pas, Nanan Konan Julien, le chef de canton a rappelé que « tout développement nécessite l’entente et la paix entre les peuples. »

Juste après les cérémonials, s’en est suivi le déjeuner avant la direction vers le terrain, où attendaient les nombreux supporteurs des différentes équipes. Qui, munis de tam-tam, qui, d’instruments de musique, se donnant à cœur joie à une folle ambiance. Le temps de l’exécution de l’hymne nationale, en présence des chefs Baoulé, Malinké, de la délégation du Ministre Jean Claude Kouassi, ainsi que du Conseiller du Premier ministre, Touré Souleymane, le coup d’envoi de la finale a été donné.

Après une nette domination de Gare Kan sur son adversaire au cours de la première mi-temps, les deux équipes se neutralisent tout de même. A la reprise, l’équipe de Pokou KRO se montre plus percutante et ouvre le score devant le public de Gare Kan qui n’en revenait pas. Fouetté dans son orgueil, l’équipe hôte, appuie sur son accélérateur et manque plusieurs occasions de buts. S’ensuit le second but.

« C’est gagné, c’est gagné …. », scandaient les supporteurs de Pokou KRO. L’horloge sonne 17 heures 30 minutes. C’est la fin de la rencontre, avec la victoire des poulains de Kouadio Olivier, entraîneur de Pokou KRO. Se prononçant sur la stratégie mise en place, celui-ci révèle : « nous avons mis en place, le système 442. Je suis fier de mon équipe ; en fait c’était un match de revanche. J’encourage mon équipe que j’ambitionne d’amener en équipe nationale, voire internationale.»

Quant à Traoré Ismaël, le  capitaine  de l’équipe de Gare KAN, « il y a eu un mauvais arbitrage. Le but non accordé à notre équipe a complètement démotivé mes joueurs  qui ont baissé la garde. Nous espérons remporter la seconde édition. Nous encourageons notre jeune équipe pour son esprit fairplay », a-t-il confié.

Bien que défaite, l’équipe de Gare KAN est fière de brandir sa médaille de 2 è (PH/LPS)

Pour sa part, le parrain de l’événement, Traoré Mamadou s’est dit heureux de cette compétition  et a félicité toutes les deux équipes, avant d’encourager ses filleuls de Gare Kan en ces termes : « vous êtes pour l’heure, des éléphanteaux. Ce qui est important, c’est la réconciliation, la paix »

Enfin, Diakité Seydou, le président du comité d’organisateur a dit sa joie de ce que cette compétition n’a connu aucun incident. Pour lui, en effet, les deux équipes ont produit un beau match. « Déplacer le ministre Jean Claude Kouassi et le Conseiller du Premier ministre, c’est une victoire pour nous ; une réussite totale », a-t-il noté.

Opportune Bath (Envoyée spéciale à Gare KAN)

 

 

Commentaires

commentaires

Vote final

Note finale 0