Filière Café-Cacao : Une Ong tire la sonnette d’alarme


Tonkpi 01-05-2017 (lepointsur.com) A l’occasion de son jour anniversaire ce 1er Mai, l’Ong SOS pour le Café Cacao (SPCC), a animé un point presse au centre public de communication de la ville de Man (CPC).

Bamba Brahima, président de ladite organisation est revenu sur les motivations de la création de cette Ong ainsi que ses activités. Selon lui, en effet,  le SPCC a été créé  en 2008 dans le but de pallier aux différents maux qui minent la filière Café Cacao.

Notamment le non-respect du prix du cacao,l’insécurité grandissante dans les zones productrices et le problème foncier.

Le SPCC envisage entre autres, d’assister les producteurs, de veiller au respect des prix fixés, de s’assurer de la bonne commercialisation des produits et du renforcement de la cohésion sociale.

Pour Bamba Brahima, la Côte d’Ivoire doit maintenir son rang de premier producteur mondial de cacao, c’est pourquoi s’engage-t-il à promouvoir la culture de consommation interne du café et du cacao.

«Il faut que nous arrivions à consommer le maximum de nos produits. Il est bon d’exporter les produits ; mais la moitié, ou plus de la moitié doit être consommer par les ivoiriens. Cela nous permettra non seulement de nous auto suffire, mais également  d’avoir des ressources propres  de sorte à ne  pas  être  exposé aux problèmes internationaux»,a-t-il conseillé.

Aussi, promet-il encadrer les paysans en renforçant leurs capacités et  faire reculer l’insécurité dans les zones productrices.

Concernant les difficultés qu’il rencontre, le président de SPCC a déploré notamment la sortie massive et frauduleuse des produits ivoiriens vers les pays voisins,le non-paiement des prix fixés par l’Etat de Côte d’Ivoire et l’insécurité.

Notons que les différents délégués des 5 départements du Tonkpi ont été installés pour lutter efficacement contre tous ces maux.

Doumbia Balla Moise

 

Commentaires

commentaires